Aller au contenu principal

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la production de veaux sous la mère. Il a notamment fait naître les taureaux d’insémination Arial, puis Noailles et Paho.

« J’ai toujours recherché la précocité, et j’ai trié les souches sur la facilité de naissance et le développement musculaire. Le reste, je ne regarde qu’après », présente Philippe Taurisson, éleveur de limousines à Varetz, en Corrèze. « J’étais parti de souches laitières, et ce faisant, j’ai réussi à garder le lait. » L’éleveur est aussi exigeant sur le caractère, la docilité des vaches. Le format des animaux n’était pas très élevé pendant longtemps. Aujourd’hui, les vaches sont lourdes et conformées. Le poids moyen des vaches de réforme atteint 515 kgC.

<em class="placeholder">Philippe Taurisson élebeur limousines veaux sous la mère à Varetz en Corrèze</em>
Philippe Taurisson, installé à Varetz en Corrèze, vend des reproducteurs et élève une trentaine de veaux sous la mère. Il participe aussi à des concours d'animaux de boucherie. 

Une partie de ses génisses sont accouplées dans le cadre du schéma de création génétique qualités bouchères Excelim de Créalim (dit schéma 2). « J’utilise souvent seulement deux taureaux d’IA différents par année », indique Philippe Taurisson. Cette approche rationalise le tri des génisses au vu de leur premier veau. Philippe Taurisson a fait naître Arial, un fils de Poetix sur une fille d’Ideal, qui est devenu taureau d’insémination. « J’en ai conservé des filles très laitières. » L’une d’entre elles, Inès, a donné Noailles puis, quelques années après, Paho, tous deux aujourd’hui taureaux d’IA en vogue chez les éleveurs de veaux sous la mère. Ils incarnent le compromis parfait entre facilité de naissance et conformation, gras et couleur.

Facilité de naissance, conformation, gras et couleur

Philippe Taurisson est monté à 110 vêlages au cours de sa carrière et il gère maintenant 84 vêlages. Ceux-ci se passent au pré, à partir du 20 août, sur quatre mois. Tous les premiers veaux, ainsi que ceux des vaches destinées à l’engraissement, sont conduits en veaux sous la mère – soit une trentaine de veaux par an. Les autres sont destinés à être vendus en reproducteurs.

Il vend ainsi des veaux sous la mère de janvier à mai. « De juin au 20 septembre, je suis tranquille. C’est aussi plus facile pour se faire remplacer. Je ne fais jamais de tétée le dimanche soir, sans changer les modalités de la tétée du dimanche matin. »

Les veaux sont tous complémentés avec du lait en poudre. « Je mélange la poudre de trois sacs différents pour homogénéiser le goût et faciliter les transitions », confie l’éleveur. La ration des vaches en lactation est composée de foin, céréales de l’exploitation, avec un complément azoté acheté. « Celui-ci est donné en très petites quantités, pour un bon fonctionnement du rumen des vaches sans favoriser la coloration de la viande des veaux. »

Fiche élevage

Earl Taurisson

150 ha dont 10 ha de maïs, 6 ha de céréales, et 134 ha de prairies naturelles
84 vêlages de limousines
1 UMO + 0,4 UMO salariée en deux personnes

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande