Aller au contenu principal

SIA
Philippe Deshoulières et le Gaec Pimpin sur le podium

La Haute-Vienne a été tout particulièrement à l’honneur lors du concours Limousin au Salon de l’Agriculture. Un concours qui a également permis mettre en avant la viande Limousine à l’attention du grand public avec le label rouge Blason Prestige. 

Avec Jouvence et Jersey, ce sont deux représentants de l’élevage Haut-Viennois qui ont été plus particulièrement mis en avant le jeudi 28 février lors du concours limousin à la porte de Versailles. Tout au long du concours, le juge unique Olivier Robert a expliqué à de multiples reprises les fondamentaux de la race et les a surtout vulgarisés à l’attention du grand public lors de son classement. « La Limousine se distingue par la variété de ses types morphologiques. Précoces ou tardifs, nous avons besoins de différents types d’animaux pour répondre aux attentes de nos différents marchés. » 

Olivier Robert a tout particulièrement mis en avant les largeurs aux hanches, aux ischions et aux trochanters pour les femelles. Et d’insister aussi longuement sur la qualité des mamelles avec l’importance d’avoir des trayons fins, facilement préhensibles. « Et avoir un veau naissant qui prend seul et au plus tôt le colostrum, c’est décisif pour mettre toutes les chances de son côté pour qu’il démarre dans de bonnes conditions ! »

Sur les différentes sections de mâles, à côté de l’importance donnée à des masses musculaires bien placées, Olivier Robert a précisé son choix de ne retenir que des animaux possédant une très bonne locomotion. Le rôle d’un taureau est d’abord de procréer et pour être en mesure de remplir cette tâche, il doit se déplacer aisément.

Ces descriptifs morphologique ont ensuite été traduit en espagnol et en anglais par Nicolas Restituito et Olivier Rambert à l’attention des différentes délégations étrangères.

Vulgariser l’élevage et la viande

Dans leur volonté d’avoir la présentation la plus pédagogique possible, Renaud Champmartin et Nicolas Restituito, les deux animateurs du concours ont répondu aux différentes questions qui leur ont été posées par le grand public. Comme par exemple pourquoi la totalité des reproducteurs de ce concours Limousin n’avaient plus de cornes. Sans oublier de mentionner dans leurs explications l’existence du gène sans cornes et son intérêt croissant de la part des éleveurs pour faciliter les conditions d’élevage mais également contribuer à améliorer le bien-être animal.

Ce concours a également été l’occasion de rappeler le trentième anniversaire du label rouge Blason Prestige et de faire par la même occasion déguster un peu de viande grillée de boeuf et de veau à un public associant professionnels et béotien de l'élevage lesquels ont manifestement bien apprécié cette initiative !

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande