Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Gestion du pâturage
Petits conseils pratiques

L´altitude, la précocité de la pousse de l´herbe, la portance des sols ainsi que l´état des stocks fourragers, mais aussi le poids des habitudes font que la date à laquelle les animaux retrouvent avec bonheur leurs prairies favorites varie grandement suivant les régions et les exploitations.


Pour que cette étape-clé dans le démarrage de la nouvelle campagne d´herbe puisse se dérouler dans de bonnes conditions, quelques règles simples sont toujours bonnes à respecter.

1 Veiller dans la mesure du possible à avoir une petite longueur d´avance (trois semaines) en matière de stock fourrager et notamment en foin. Les périodes froides, ventées et pluvieuses voire même neigeuses sont assez banales au printemps. Elles peuvent retarder la sortie quand les prés sont vraiment trop boueux ou bien encore retarder la pousse de l´herbe. Cela oblige alors à complémenter en pâture les animaux de façon parfois durable.

2 La première sortie ne devrait se faire que lorsque le rumen est lesté du repas du matin afin que les animaux ne se jettent pas trop avidement sur l´herbe tendre.

3 Prévoir une transition alimentaire en continuant d´apporter en pâture une partie de la ration pour que les animaux ne changent pas totalement de régime du jour au lendemain.

4 Quand il y a eu fertilisation azoté, respecter un délai d´un mois entre épandage et pâturage.

5 Mettre des blocs à lécher de minéraux à la libre disposition des animaux.
©F.A.

En cas de sécheresse estivale sévère, il est souvent conseillé de sevrer les veaux
plus précocement pour diminuer les besoins de leurs mères et permettre à ces dernières d´être nourries « à l´économie » si elles sont en fin de gestation.
La phase indispensable de la prévision
Avis d´experts : Frédéric Gouzonnat et Hubert Gourichon Chambre d´agriculture de la Creuse :
« Pour disposer toute l´année de fourrages à haute valeur alimentaire, il faut prévoir en cours d´hiver l´organisation de la campagne d´herbe en désignant les parcelles destinées à la fauche et celles destinées à la pâture. Dans le même temps, il faut prévoir les lots d´animaux au pâturage et les groupes de parcelles associées. Cette phase de prévision est indispensable pour bien anticiper et gérer la pousse de l´herbe. »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

L’outil LogiPelvi apporte une appréciation intra-troupeau de l’ouverture pelvienne des génisses. © F. d’Alteroche
LogiPelvi, un outil de valorisation immédiate de la pelvimétrie
Pour les génisses charolaises, la mesure de l’ouverture pelvienne représente en élevages un outil supplémentaire de sélection…
L’Orne est de loin le département normand le plus orienté sur la production de jeunes bovins en tonnage et en pourcentage. © C. Delisle
L’Orne, productrice de jeunes bovins

L’Orne est le département normand le plus concerné par la viande bovine qui représente 26 % de son…

[ESSAI/VIDEO] Citroën Berlingo Van 1.6 BlueHDI 100 - Une troisième génération très aboutie
Machinisme
Nous avons pris les commandes d’un Berlingo Van dans sa version Worker à l’équipement fourni et orienté « chantier ». Notre…
A Laissac dans l’Aveyron il est possible de trouver tout le panel des races présentes dans un large sud-ouest avec également d’excellentes génisses croisées. © J-Y Renard
Réajustement des volumes sur les concours de Noël
Charolles, Laissac, Evron, Arras, Parthenais… Pour les amateurs de bovins très conformés, les semaines précédant Noël sont un…
Des pistes pour s’adapter aux évolutions du climat
Le climat change. Le fonctionnement des exploitations va devoir faire de même pour s’adapter à ce nouveau contexte. Des éleveurs…
 © Guy Cotten
Guy Cotten : des vêtements de travail innovants

Depuis plus de cinquante-cinq ans, Guy Cotten innove dans la conception des vêtements de travail. Pour le travail sous la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande