Aller au contenu principal

Gestion du pâturage
Petits conseils pratiques

L´altitude, la précocité de la pousse de l´herbe, la portance des sols ainsi que l´état des stocks fourragers, mais aussi le poids des habitudes font que la date à laquelle les animaux retrouvent avec bonheur leurs prairies favorites varie grandement suivant les régions et les exploitations.


Pour que cette étape-clé dans le démarrage de la nouvelle campagne d´herbe puisse se dérouler dans de bonnes conditions, quelques règles simples sont toujours bonnes à respecter.

1 Veiller dans la mesure du possible à avoir une petite longueur d´avance (trois semaines) en matière de stock fourrager et notamment en foin. Les périodes froides, ventées et pluvieuses voire même neigeuses sont assez banales au printemps. Elles peuvent retarder la sortie quand les prés sont vraiment trop boueux ou bien encore retarder la pousse de l´herbe. Cela oblige alors à complémenter en pâture les animaux de façon parfois durable.

2 La première sortie ne devrait se faire que lorsque le rumen est lesté du repas du matin afin que les animaux ne se jettent pas trop avidement sur l´herbe tendre.

3 Prévoir une transition alimentaire en continuant d´apporter en pâture une partie de la ration pour que les animaux ne changent pas totalement de régime du jour au lendemain.

4 Quand il y a eu fertilisation azoté, respecter un délai d´un mois entre épandage et pâturage.

5 Mettre des blocs à lécher de minéraux à la libre disposition des animaux.
©F.A.

En cas de sécheresse estivale sévère, il est souvent conseillé de sevrer les veaux
plus précocement pour diminuer les besoins de leurs mères et permettre à ces dernières d´être nourries « à l´économie » si elles sont en fin de gestation.
La phase indispensable de la prévision
Avis d´experts : Frédéric Gouzonnat et Hubert Gourichon Chambre d´agriculture de la Creuse :
« Pour disposer toute l´année de fourrages à haute valeur alimentaire, il faut prévoir en cours d´hiver l´organisation de la campagne d´herbe en désignant les parcelles destinées à la fauche et celles destinées à la pâture. Dans le même temps, il faut prévoir les lots d´animaux au pâturage et les groupes de parcelles associées. Cette phase de prévision est indispensable pour bien anticiper et gérer la pousse de l´herbe. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande