Aller au contenu principal

Gestion du pâturage
Petits conseils pratiques

L´altitude, la précocité de la pousse de l´herbe, la portance des sols ainsi que l´état des stocks fourragers, mais aussi le poids des habitudes font que la date à laquelle les animaux retrouvent avec bonheur leurs prairies favorites varie grandement suivant les régions et les exploitations.


Pour que cette étape-clé dans le démarrage de la nouvelle campagne d´herbe puisse se dérouler dans de bonnes conditions, quelques règles simples sont toujours bonnes à respecter.

1 Veiller dans la mesure du possible à avoir une petite longueur d´avance (trois semaines) en matière de stock fourrager et notamment en foin. Les périodes froides, ventées et pluvieuses voire même neigeuses sont assez banales au printemps. Elles peuvent retarder la sortie quand les prés sont vraiment trop boueux ou bien encore retarder la pousse de l´herbe. Cela oblige alors à complémenter en pâture les animaux de façon parfois durable.

2 La première sortie ne devrait se faire que lorsque le rumen est lesté du repas du matin afin que les animaux ne se jettent pas trop avidement sur l´herbe tendre.

3 Prévoir une transition alimentaire en continuant d´apporter en pâture une partie de la ration pour que les animaux ne changent pas totalement de régime du jour au lendemain.

4 Quand il y a eu fertilisation azoté, respecter un délai d´un mois entre épandage et pâturage.

5 Mettre des blocs à lécher de minéraux à la libre disposition des animaux.
©F.A.

En cas de sécheresse estivale sévère, il est souvent conseillé de sevrer les veaux
plus précocement pour diminuer les besoins de leurs mères et permettre à ces dernières d´être nourries « à l´économie » si elles sont en fin de gestation.
La phase indispensable de la prévision
Avis d´experts : Frédéric Gouzonnat et Hubert Gourichon Chambre d´agriculture de la Creuse :
« Pour disposer toute l´année de fourrages à haute valeur alimentaire, il faut prévoir en cours d´hiver l´organisation de la campagne d´herbe en désignant les parcelles destinées à la fauche et celles destinées à la pâture. Dans le même temps, il faut prévoir les lots d´animaux au pâturage et les groupes de parcelles associées. Cette phase de prévision est indispensable pour bien anticiper et gérer la pousse de l´herbe. »

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande