Aller au contenu principal

Penser à l’humain

Une analyse plus humaine du travail s’impose dans un métier où les tâches sont multiples et l’astreinte importante.

Suite à une analyse du travail, Nicolas Dupont va réaliser certains aménagements pour améliorer la fonctionnalité de ses bâtiments.
© DR

« Trois ans après mon installation, j’ai trouvé intéressant d’avoir un œil extérieur sur l’organisation du travail au sein du Gaec. C’est pourquoi, j’ai accepté d’être le point de chute d’une formation organisée sur le sujet pour le CFPPA de Charolles », explique Nicolas Dupont qui s’est installé, il y a cinq ans, sur la ferme familiale, à Poisson en Saône-et-Loire. L’exploitation de 270 hectares, dont 240 hectares d’herbe, compte 165 vêlages en Charolais, un troupeau de 130 brebis et un poulailler label de 4 400 poulets sur deux sites de production. « Les points de vigilance mis en évidence ont majoritairement concerné le site principal. À mon arrivée, de nombreux investissements ont été consentis sur le site secondaire. Mon frère va prochainement revenir sur le Gaec. Nous allons en profiter pour recaler les choses de manière à passer moins de temps en ovins et bovins », poursuit l’éleveur, avant d’ajouter : « on court beaucoup, notamment pour distribuer l’alimentation ». Des aménagements sont prévus ainsi que la reconstruction d’un bâtiment spécifique pour regrouper les bovins sur un seul lieu. " A moyen terme, la contention sera également à revoir. Au niveau des aliments, un libre-service foin est envisagé pour en supprimer la distribution manuelle. Reste encore à se pencher sur celle des concentrés, également manuelle. »

Trouver le bon compromis entre le technique et l’humain

« Tous les ans, je constitue un groupe d’agriculteurs pour faire un état des lieux sur le travail. Des pistes d’améliorations sont alors évoquées, ce qui nous amène à repenser les tâches autrement. J’interviens également auprès de jeunes en formation pour les sensibiliser sur ce point crucial de l’astreinte et de la pénibilité au travail », observe Huguette Delage, conseillère d’entreprises à la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et titulaire d’un master en ergonomie et conception de systèmes de production. Un diagnostic travail repose sur un entretien semi-directif où il est question de l’exploitation, de son outil de production… afin d’établir un planning de travail annuel. Une analyse travail consiste à l’observation des travaux réalisés par l’agriculteur sur sa ferme. Elle permet de repérer les tâches d’astreinte. Elle met en évidence la pénibilité de certains travaux, les risques, la dangerosité de certains gestes.

« Le poste le plus important de tous est la distribution des concentrés. Il faut parfois trouver le bon compromis entre l’exigence technique et l’humain. Parfois, le diagnostic pointe un problème de bâtiment : une répartition des lots d’animaux non adéquate, des modes de stockage et de distribution des aliments peu fonctionnels…. La mécanisation n’est pas forcément la solution à tous les problèmes de travail. L’embauche d’un salarié, même à temps partiel, permet en plus d’apporter une aide précieuse, de créer un rapport humain », note la conseillère.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande