Aller au contenu principal

Penser à l’humain

Une analyse plus humaine du travail s’impose dans un métier où les tâches sont multiples et l’astreinte importante.

Suite à une analyse du travail, Nicolas Dupont va réaliser certains aménagements pour améliorer la fonctionnalité de ses bâtiments.
© DR

« Trois ans après mon installation, j’ai trouvé intéressant d’avoir un œil extérieur sur l’organisation du travail au sein du Gaec. C’est pourquoi, j’ai accepté d’être le point de chute d’une formation organisée sur le sujet pour le CFPPA de Charolles », explique Nicolas Dupont qui s’est installé, il y a cinq ans, sur la ferme familiale, à Poisson en Saône-et-Loire. L’exploitation de 270 hectares, dont 240 hectares d’herbe, compte 165 vêlages en Charolais, un troupeau de 130 brebis et un poulailler label de 4 400 poulets sur deux sites de production. « Les points de vigilance mis en évidence ont majoritairement concerné le site principal. À mon arrivée, de nombreux investissements ont été consentis sur le site secondaire. Mon frère va prochainement revenir sur le Gaec. Nous allons en profiter pour recaler les choses de manière à passer moins de temps en ovins et bovins », poursuit l’éleveur, avant d’ajouter : « on court beaucoup, notamment pour distribuer l’alimentation ». Des aménagements sont prévus ainsi que la reconstruction d’un bâtiment spécifique pour regrouper les bovins sur un seul lieu. " A moyen terme, la contention sera également à revoir. Au niveau des aliments, un libre-service foin est envisagé pour en supprimer la distribution manuelle. Reste encore à se pencher sur celle des concentrés, également manuelle. »

Trouver le bon compromis entre le technique et l’humain

« Tous les ans, je constitue un groupe d’agriculteurs pour faire un état des lieux sur le travail. Des pistes d’améliorations sont alors évoquées, ce qui nous amène à repenser les tâches autrement. J’interviens également auprès de jeunes en formation pour les sensibiliser sur ce point crucial de l’astreinte et de la pénibilité au travail », observe Huguette Delage, conseillère d’entreprises à la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et titulaire d’un master en ergonomie et conception de systèmes de production. Un diagnostic travail repose sur un entretien semi-directif où il est question de l’exploitation, de son outil de production… afin d’établir un planning de travail annuel. Une analyse travail consiste à l’observation des travaux réalisés par l’agriculteur sur sa ferme. Elle permet de repérer les tâches d’astreinte. Elle met en évidence la pénibilité de certains travaux, les risques, la dangerosité de certains gestes.

« Le poste le plus important de tous est la distribution des concentrés. Il faut parfois trouver le bon compromis entre l’exigence technique et l’humain. Parfois, le diagnostic pointe un problème de bâtiment : une répartition des lots d’animaux non adéquate, des modes de stockage et de distribution des aliments peu fonctionnels…. La mécanisation n’est pas forcément la solution à tous les problèmes de travail. L’embauche d’un salarié, même à temps partiel, permet en plus d’apporter une aide précieuse, de créer un rapport humain », note la conseillère.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande