Aller au contenu principal

Fourragères prairiales
Pas d´OGM en vue chez les sélectionneurs français


Des réflexions ont bien lieu dans des laboratoires, mais aujourd´hui il semble qu´aucune nouveauté génétiquement modifiée ne soit en préparation au niveau français dans le secteur des fourragères prairiales. Les caractères travaillés chez le maïs - la résistance à un herbicide ou à un parasite spécifique - ne présentent pas d´intérêt évident sur ces espèces. D´autre part les risques environnementaux sont très importants : ces plantes sont allogames et pérennes, et il y a beaucoup de populations naturelles, ce qui représente une configuration très favorable à la diffusion des gènes « dans la nature ». Et le coût de la création d´une variété par biotechnologie est environ cinquante fois plus élevé que par la méthode classique.
La biologie moléculaire est par contre utilisée en tant qu´outil dans les programmes de sélection pour essayer de comprendre le fonctionnement du génome. Les chercheurs s´intéressent aux gènes de résistance aux maladies, ceux qui sont impliqués dans la floraison, l´élongation des feuilles ou des tiges, ceux qui régulent le tallage. Le but est de pouvoir ensuite caractériser la diversité des plantes, de faire de la sélection assistée par marqueurs ou de fixer des caractères intéressants dans des populations. Les progrès sont relativement lents car le génôme de ces espèces est compliqué, et il y a beaucoup moins de moyens engagés que sur une espèce comme le maïs.
Pour en savoir plus
Voir dossier complet « Sélection des fourragères : les variétés collent au terrain » dans Réussir Bovins Viande de mars 2005 (nº114). Ces 16 pages sont destinées à aider l´éleveur à s´y retrouver dans l´offre variétale qui s´est diversifiée ces dernières années, en lui donnant des éléments pour choisir la variété qui lui convient en fonction du contexte pédo-climatique et du système d´élevage de son exploitation.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande