Aller au contenu principal

Pas d’eau, pas d’herbe

2017 sera-t-elle une nouvelle fois marquée par les aléas climatiques ? Après une année 2016 compliquée, c'est la crainte de ces dernières semaines. Fin avril, une partie des Français avaient le regard braqué sur le résultat des urnes, mais bien des agriculteurs regardaient avec au moins autant d’attention leur baromètre et le bulletin météo. Dans l’agriculture, les aléas du ciel ont toujours fait partie des risques du métier. Mais les caprices du climat constatés ces dernières années font que ces aléas deviennent de plus en plus difficiles à affronter. Force est surtout de constater l’aggravation de l’intensité de ces phénomènes et leur fréquence accrue. Que faire ? On entend régulièrement dire qu’il est préférable de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier en diversifiant les espèces fourragères et en misant sur plusieurs dates de récolte de façon à répartir les risques. Ce n’est pas la panacée pour autant. C’est une évidence : pas d’eau, pas d’herbe.

Tourner un robinet

Dans nos sociétés de plus en plus urbanisées où pour avoir de l’eau il suffit de tourner un robinet, ce déficit hydrique est bien le cadet des soucis de la plupart des Français. L’excès de précipitation suscite davantage de compassion, mais uniquement car il vient gâcher les vacances ou la sortie du week-end. Ces attitudes ne sont pas une surprise. Elles traduisent tout simplement le reflet de l’évolution de l’état d’esprit de nos concitoyens et surtout l’éloignement croissant de leurs racines rurales.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande