Taurillons de moins d´un an
Pas de ruptures de croissance dans l´itinéraire technique de production
Taurillons de moins d´un an
La production d´animaux abattus avant un an est très exigeante. Il s´agit d´obtenir des carcasses bien finies sans excédent de poids.
Produire des animaux de moins d´un an à même de donner des carcasses de 280 à 310 kilos (pour des Limousins) et qui puissent être suffisamment finies passe par un itinéraire technique de production exigeant. Les animaux concernés doivent notamment être aptes à bien transformer les céréales, car une finition sur une aussi courte durée ne peut se faire qu´à partir de rations à fortes densités énergétiques. La Limousine et la Blonde d´Aquitaine sont les deux races les plus utilisées et c´est avec des animaux de souches précoces que l´on va obtenir les meilleurs résultats. « Il convient de maintenir une croissance soutenue pendant toute la durée de production et exploiter au mieux le potentiel de croissance musculaire, sans chercher à retarder le dépôt adipeux », explique le réseau d´élevage Limousin dans une brochure consacrée à cette production. La complémentation des animaux doit donc démarrer précocement et dans les semaines précédant le sevrage, elle doit dans l´idéal être réalisée avec un concentré très voisin, sinon identique à celui qui sera utilisé pour l´engraissement afin de favoriser la transition alimentaire.
Si la finition avec une ration sèche à base de céréales est généralement préconisée, rien n´empêche d´utiliser de l´ensilage de maïs.
©S. Bourgeois |
Une plus-value de 0,5 euro par kilo
« Il doit alors être incorporé en complément d´une ration sèche, avec un minimum de 4 kilos de céréales, sous réserve qu´il soit de très bonne qualité, riche en grains, digestible et parfaitement conservé. »
Côté tarif, le prix au kilo est bien entendu supérieur comparativement à des animaux plus âgés. Mi-juin, la grille de prix de la Celmar affichait ainsi à 3,66 euros le JB Limousin de moins de 12 mois de conformation U+, soit, à conformation équivalente, une plus-value oscillant autour de 0,5 euro comparativement à des animaux de moins de 18 mois de 350 à 400 kilos. Pour un naisseur-engraisseur, il est bien entendu illusoire de prétendre valoriser la totalité de ses animaux sur ce marché. Inévitablement une partie d´entre eux n´auront pas le niveau de finition suffisant et seront abattus à plus d´un an. Cependant conduits de façon intensive dès leur jeune âge sans rupture de croissance tout au long de la phase d´élevage puis d´engraissement, toutes les conditions seront alors réunies pour avoir des animaux suffisamment jeunes aptes à donner des carcasses à la viande claire telle qu´elle est demandée par la clientèle d´Europe du sud.
Des GMQ toujours supérieurs à 1100 g. ©Source : Celmar |
Nota: Ces données correspondent à l´itinéraire technique idéal tel qu´il est préconisé par le groupement Celmar. Les niveaux de croissance indiqués correspondent à des Limousins à fort potentiel génétique et conduits dans de bonnes conditions depuis la naissance jusqu´à l´abattage.