Aller au contenu principal

Taurillons de moins d´un an
Pas de ruptures de croissance dans l´itinéraire technique de production

La production d´animaux abattus avant un an est très exigeante. Il s´agit d´obtenir des carcasses bien finies sans excédent de poids.


Produire des animaux de moins d´un an à même de donner des carcasses de 280 à 310 kilos (pour des Limousins) et qui puissent être suffisamment finies passe par un itinéraire technique de production exigeant. Les animaux concernés doivent notamment être aptes à bien transformer les céréales, car une finition sur une aussi courte durée ne peut se faire qu´à partir de rations à fortes densités énergétiques. La Limousine et la Blonde d´Aquitaine sont les deux races les plus utilisées et c´est avec des animaux de souches précoces que l´on va obtenir les meilleurs résultats. « Il convient de maintenir une croissance soutenue pendant toute la durée de production et exploiter au mieux le potentiel de croissance musculaire, sans chercher à retarder le dépôt adipeux », explique le réseau d´élevage Limousin dans une brochure consacrée à cette production. La complémentation des animaux doit donc démarrer précocement et dans les semaines précédant le sevrage, elle doit dans l´idéal être réalisée avec un concentré très voisin, sinon identique à celui qui sera utilisé pour l´engraissement afin de favoriser la transition alimentaire.

Si la finition avec une ration sèche à base de céréales est généralement préconisée, rien n´empêche d´utiliser de l´ensilage de maïs.
©S. Bourgeois


Une plus-value de 0,5 euro par kilo
« Il doit alors être incorporé en complément d´une ration sèche, avec un minimum de 4 kilos de céréales, sous réserve qu´il soit de très bonne qualité, riche en grains, digestible et parfaitement conservé. »
Côté tarif, le prix au kilo est bien entendu supérieur comparativement à des animaux plus âgés. Mi-juin, la grille de prix de la Celmar affichait ainsi à 3,66 euros le JB Limousin de moins de 12 mois de conformation U+, soit, à conformation équivalente, une plus-value oscillant autour de 0,5 euro comparativement à des animaux de moins de 18 mois de 350 à 400 kilos. Pour un naisseur-engraisseur, il est bien entendu illusoire de prétendre valoriser la totalité de ses animaux sur ce marché. Inévitablement une partie d´entre eux n´auront pas le niveau de finition suffisant et seront abattus à plus d´un an. Cependant conduits de façon intensive dès leur jeune âge sans rupture de croissance tout au long de la phase d´élevage puis d´engraissement, toutes les conditions seront alors réunies pour avoir des animaux suffisamment jeunes aptes à donner des carcasses à la viande claire telle qu´elle est demandée par la clientèle d´Europe du sud.
Des GMQ toujours supérieurs à 1100 g. ©Source : Celmar

Nota: Ces données correspondent à l´itinéraire technique idéal tel qu´il est préconisé par le groupement Celmar. Les niveaux de croissance indiqués correspondent à des Limousins à fort potentiel génétique et conduits dans de bonnes conditions depuis la naissance jusqu´à l´abattage.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande