Aller au contenu principal

Pas de fourrage, pas d’élevage

Quoi qu’en disent les touristes et présentateurs des bulletins météos qui prennent des airs catastrophés dès qu’une averse menace, les huit premiers mois de 2017 se sont traduits par un net déficit en précipitations. Qui plus est, leur irrégularité se traduit cet automne par des stocks fourragers et des repousses de fin d’été variables selon les départements et même parfois selon les cantons d’un même département. Associés aux épisodes caniculaires, ces déficits hydriques deviennent récurrents. Ils sont surtout annoncés comme les prémices de ce qui nous attend avec une fréquence accrue dans les décennies à venir. Savoir anticiper pour adapter grâce à l’irrigation les systèmes fourragers à ce nouveau contexte devrait être une priorité. Même si cette solution n’est pas partagée par tous les Français, utiliser en été l’eau qui peut être stockée en hiver est une mesure de bon sens.

Une forme de biodiversité

Pour cela, créer de petites retenues collinaires, conforter les plans d’eau existants et remettre en eau certains étangs oubliés, dont les digues sont toujours bien présentes, sont probablement la meilleure « assurance fourrage » qui puisse exister. Quand on observe la quantité d’insectes et d’oiseaux grouillant autour des étangs, on se dit que cela favorise quand même une certaine forme de biodiversité avec un bilan carbone probablement plus sage que de faire chaque année rouler des millions de tonnes de fourrages !

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande