Aller au contenu principal

Pas de fourrage, pas d’élevage

Quoi qu’en disent les touristes et présentateurs des bulletins météos qui prennent des airs catastrophés dès qu’une averse menace, les huit premiers mois de 2017 se sont traduits par un net déficit en précipitations. Qui plus est, leur irrégularité se traduit cet automne par des stocks fourragers et des repousses de fin d’été variables selon les départements et même parfois selon les cantons d’un même département. Associés aux épisodes caniculaires, ces déficits hydriques deviennent récurrents. Ils sont surtout annoncés comme les prémices de ce qui nous attend avec une fréquence accrue dans les décennies à venir. Savoir anticiper pour adapter grâce à l’irrigation les systèmes fourragers à ce nouveau contexte devrait être une priorité. Même si cette solution n’est pas partagée par tous les Français, utiliser en été l’eau qui peut être stockée en hiver est une mesure de bon sens.

Une forme de biodiversité

Pour cela, créer de petites retenues collinaires, conforter les plans d’eau existants et remettre en eau certains étangs oubliés, dont les digues sont toujours bien présentes, sont probablement la meilleure « assurance fourrage » qui puisse exister. Quand on observe la quantité d’insectes et d’oiseaux grouillant autour des étangs, on se dit que cela favorise quand même une certaine forme de biodiversité avec un bilan carbone probablement plus sage que de faire chaque année rouler des millions de tonnes de fourrages !

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande