Aller au contenu principal

Pas d'amélioration financière pour les exploitations allaitantes

L’Observatoire de l’endettement et des trésoreries montre que la situation économique et financière des exploitations allaitantes se stabilise, mais ne s’est pas améliorée en 2016.

L'Observatoire de l'endettement et des trésoreries a été mis en place en 2013 par l’Institut de l’élevage et la CNE en partenariat avec quatre centres de gestion(1). Pour la viande bovine, l’échantillon est constitué de 55 exploitations naisseurs-engraisseurs du Grand Ouest, 216 exploitations naisseurs du bassin allaitant (Saône-et-Loire) et 210 exploitations naisseurs de Montagne (Cantal).

Depuis trois ans, les exploitations en situation critique (endettées à long et moyen terme et avec une trésorerie nette globale négative) représentent 13 % de l’échantillon, et 31 % dans le Grand Ouest. En moyenne, l’EBE est resté constant entre 2014 et 2016, voire en faible hausse. Malgré des annuités qui n’augmentent pas, le revenu disponible annuel reste faible : moins de 17 000 euros dans le Grand Ouest et en Montagne, et moins de 24 000 euros par UTH familiale dans le bassin charolais. « Les prélèvements privés restent faibles et sont utilisés comme variables d’ajustement pour conserver une petite marge de sécurité », constate l’Observatoire. « Le niveau de dettes court terme et fournisseurs est très élevé (plus de 70 000 euros dans le bassin charolais) et il est aggravé par les apports de trésorerie remboursables de la PAC. » De 2014 à 2016, on note une baisse des investissements dans le Grand Ouest, et des montants investis assez stables dans les deux autres zones. Le financement est de façon quasi-exclusive assuré par des emprunts. L’autofinancement est inexistant (ou minime dans le Grand Ouest).

(1) Afocg, AS71, Cogedis, Cerfrance-AMC.

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande