Aller au contenu principal

Partager le gâteau

Les États généraux de l’alimentation battent leur plein. À côté des débats rassemblant les différentes parties prenantes concernées par ce sujet, une consultation publique est ouverte sur un site internet(1). Il permet à tous les citoyens de donner leur avis sur dix thématiques. Fin septembre, la question « Comment rémunérer plus équitablement les producteurs ? » avait de loin obtenu le plus de contributions. Comme le précise le site internet, « l'ensemble des attendus et contributions serviront à élaborer un agenda des solutions ». Que va-t-il en ressortir de façon concrète ? Même si tout cela part d’une bonne intention, difficile de croire que cela se traduira par une révolution pour les prix des différentes denrées agricoles.

Vivre dignement de son travail

Il faudrait être bien naïf pour penser que l’agroalimentaire et la grande distribution accepteront généreusement de réduire leurs marges pour partager leur gâteau, afin de permettre aux agriculteurs de vivre plus dignement de leur travail. Difficile aussi de croire que les autres secteurs de l’économie voient d’un bon œil une hausse des prix des matières premières agricoles. Toute hausse du budget alimentation des Français se traduira mathématiquement par une baisse des dépenses pour d’autres biens de consommation. La synthèse des États généraux de l’alimentation sera difficile. Les traduire par des actions concrètes au bénéfice des agriculteurs le sera au moins autant. 

www.egalimentation.gouv.fr

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Quand l'intelligence artificielle prédit la longévité des vaches charolaises

Le Herd Book charolais prépare la diffusion d’un indicateur de longévité des femelles, au sens de la prédiction de leur âge à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande