Aller au contenu principal

Partager le gâteau

Les États généraux de l’alimentation battent leur plein. À côté des débats rassemblant les différentes parties prenantes concernées par ce sujet, une consultation publique est ouverte sur un site internet(1). Il permet à tous les citoyens de donner leur avis sur dix thématiques. Fin septembre, la question « Comment rémunérer plus équitablement les producteurs ? » avait de loin obtenu le plus de contributions. Comme le précise le site internet, « l'ensemble des attendus et contributions serviront à élaborer un agenda des solutions ». Que va-t-il en ressortir de façon concrète ? Même si tout cela part d’une bonne intention, difficile de croire que cela se traduira par une révolution pour les prix des différentes denrées agricoles.

Vivre dignement de son travail

Il faudrait être bien naïf pour penser que l’agroalimentaire et la grande distribution accepteront généreusement de réduire leurs marges pour partager leur gâteau, afin de permettre aux agriculteurs de vivre plus dignement de leur travail. Difficile aussi de croire que les autres secteurs de l’économie voient d’un bon œil une hausse des prix des matières premières agricoles. Toute hausse du budget alimentation des Français se traduira mathématiquement par une baisse des dépenses pour d’autres biens de consommation. La synthèse des États généraux de l’alimentation sera difficile. Les traduire par des actions concrètes au bénéfice des agriculteurs le sera au moins autant. 

www.egalimentation.gouv.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

Pierre Bazet directeur d'Elvea Pyrénées
DNC : le marché aux bestiaux de Rabastens à l’arrêt

Le marché de bétail vif de Rabastens-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, est fermé depuis qu'un cas de dermatose nodulaire…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande