Aller au contenu principal

Partager le gâteau

Les États généraux de l’alimentation battent leur plein. À côté des débats rassemblant les différentes parties prenantes concernées par ce sujet, une consultation publique est ouverte sur un site internet(1). Il permet à tous les citoyens de donner leur avis sur dix thématiques. Fin septembre, la question « Comment rémunérer plus équitablement les producteurs ? » avait de loin obtenu le plus de contributions. Comme le précise le site internet, « l'ensemble des attendus et contributions serviront à élaborer un agenda des solutions ». Que va-t-il en ressortir de façon concrète ? Même si tout cela part d’une bonne intention, difficile de croire que cela se traduira par une révolution pour les prix des différentes denrées agricoles.

Vivre dignement de son travail

Il faudrait être bien naïf pour penser que l’agroalimentaire et la grande distribution accepteront généreusement de réduire leurs marges pour partager leur gâteau, afin de permettre aux agriculteurs de vivre plus dignement de leur travail. Difficile aussi de croire que les autres secteurs de l’économie voient d’un bon œil une hausse des prix des matières premières agricoles. Toute hausse du budget alimentation des Français se traduira mathématiquement par une baisse des dépenses pour d’autres biens de consommation. La synthèse des États généraux de l’alimentation sera difficile. Les traduire par des actions concrètes au bénéfice des agriculteurs le sera au moins autant. 

www.egalimentation.gouv.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande