Aller au contenu principal

Pacte en faveur de la haie : budget tronqué, appel à la mobilisation pour le sauver

Réseau Haies France s’alarme dans un communiqué du 25 juillet du fait que le ministère de l’Agriculture a confirmé le non-renouvellement de l’appel à projets investissement « Plantation de haies », action phare du Pacte en faveur de la haie.

jeunes arbres plantés en haie entre deux champs
Le Pacte a permis de planter des milliers de kilomètres de haies, comme ici entre des parcelles de cultures céréalières, dans les plaines de la Marne.
© J.C. Gutner

C’est par le biais d’un communiqué publié le 25 juillet que Réseau Haies France affiche son inquiétude quant à la continuité du Pacte en faveur de la haie. Lancé en 2023, le Pacte prévoyait d’allouer 110 millions d’euros par an pour stopper l’érosion des haies et obtenir un gain net de 50 000 kilomètres de haies d’ici 2030. Réseau Haies France souligne que ce Pacte a permis, en 2024, « de planter des milliers de kilomètres de haies et d’apporter un soutien à des milliers d’agriculteurs désireux de changer leurs pratiques ». Et de rappeler que dans un contexte de rigueur budgétaire, il avait été possible, grâce à la mobilisation des parlementaires, de maintenir une enveloppe de 45 millions d’euros dans la loi de finances pour 2025. « Les appels à projets du Pacte avaient alors été annoncés pour le printemps et l’ensemble des acteurs s’était mobilisé pour y répondre » note Réseau Haies France.

A relire : Haie : quel pacte promet le gouvernement pour gagner 50 000 km d’ici à 2030 ?

A relire : Top départ du « Pacte en faveur de la haie » lancé au salon de l'agriculture

« Des agriculteurs désireux de planter des haies se retrouveront sans aide »

Il y a deux mois, alors que se profilait une coupe de budget drastique, Réseau Haies France a obtenu le soutien de 70 parlementaires de tout bord et de 600 structures, dont des acteurs agricoles, pour demander au gouvernent de respecter ses engagements. Si l’État a annoncé le maintien d’un montant d’au moins 4 millions d’euros de financements fléchés, à travers un appel à projets, vers l’animation de dynamiques territoriales autour de la haie et le soutien à leur valorisation durable, le ministère de l’Agriculture a confirmé le non-renouvellement de l’appel à projets investissement « Plantation de haies », action phare du Pacte. Réseau Haies France prévient : « Si d’autres dispositifs de soutien public ne prennent pas le relais, cette décision risque d’être lourde de conséquences pour les professionnels de la filière. Certains seront contraints de licencier, des millions de plants resteront sur les bras des pépiniéristes et des agriculteurs désireux de planter des haies se retrouveront sans aide ».

A relire : Pacte haies : la baisse de 72% du budget dans le PLF 2025 serait « désastreuse » selon l’Afac Agroforesterie

Réseau Haies France suggère d’utiliser les fonds FEADER pour les plantations de haies

Afin d’agir pour la continuité du Pacte en faveur de la haie, Réseau Haies France demande au Gouvernement et aux Régions de travailler de concert pour créer un cadre facilitant l’utilisation des fonds européens FEADER pour les plantations de haies. « Bien qu’il représente une enveloppe plus faible que celle initiale du Pacte, le FEADER peut permettre de sauver la dynamique sur le terrain, d’atténuer le choc pour les acteurs, et poursuivre des investissements essentiels face à la multiplication des événements climatiques extrêmes. Rappelons qu’un euro investi aujourd’hui dans la prévention des aléas, c’est huit euros économisés demain » fait valoir Réseau Haies France qui a lancé un appel à sauver le Pacte en faveur de la haie, un appel qui réunit à ce jour 200 signataires.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 29 juillet 2025 sur…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Publicité