Aller au contenu principal

PAC : une coupe dans l'enveloppe des aides couplées bovins viande est envisagée

La Fédération nationale bovine alerte dans un communiqué après avoir découvert la première "copie" de la France pour la prochaine PAC. Une coupe de 250 millions d’euros par an est envisagée dans l’enveloppe des aides couplées destinées aux éleveurs de bovins de race à viande.

Beaujolais charolaises
© C.Delisle - archives

La Fédération Nationale Bovine est dans l'incompréhension après le dévoilement par les services du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de la première « copie » de la France pour la prochaine PAC.

Lire aussi : Pac : les différentes options sur la table pour les éleveurs bovins viande

"Quelques jours seulement après l’annonce, par le premier ministre, d’un plan de 60 millions d’euros pour le secteur de l’élevage bovin viande en situation d’urgence absolue, le gouvernement s’apprête à reprendre 250 millions d’euros d’aides de la PAC par an à ces mêmes éleveurs. Des éleveurs qui ont, en 2020, dégagé un revenu de moins de 700 euros par mois… reposant entièrement sur les soutiens de la PAC" exprime l'organisation dans un communiqué du 18 mars 2021.

Ceci représenterait une diminution évaluée entre 30 et 50% des aides couplées au niveau de chaque élevage d'après la FNB.

Le syndicat s'inquiète des effets cumulés des scénarios d'une aide couplée animale calculée à l'UGB et plafonnée à 100 UGB bovines de plus de seize mois qui favoriserait les bovins lait, et d'une hausse de l'aide couplée à la protéine végétale, explique Cédric Mandin, secrétaire général de la FNB, à Agra Presse.

« Nous voulons croire à l’idée que la France refuse de voir disparaître de ses territoires son cheptel de bovins de races à viande. Mais dans le même temps, nous avons besoin de comprendre : comment le Gouvernement peut-il déclarer ne pas vouloir abandonner les éleveurs de bovins viande et vouloir répondre à l’urgence de leur situation en débloquant 60 millions d’euros… tout en leur retirant, quelques jours plus tard, 250 millions d’euros d’aides de la PAC par an ? » réagit Bruno Dufayet, président de la FNB.

Lire aussi : Confédération paysanne : non au projet de fusion des enveloppes des aides couplées lait et viande

Les Agriculteurs du Grand Massif Central (COPAMAC) et Les éleveurs de races à viande du Grand massif central (BRAV) invitent dans la foulée à la mobilisation le jeudi 25 mars à Clermont-Ferrand et Lyon pour les prix et pour la PAC.

Lire aussi : Jean Castex annonce une aide d'urgence pour les éleveurs

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande