Aller au contenu principal

PAC : Julien Denormandie annonce une baisse de 3 à 4 % des soutiens aux élevages allaitants à l'échéance 2027

A l'issue d'un Conseil supérieur d'orientation de l'économie agricole ce vendredi 21 mai 2021, Julien Denormandie a présenté lors d'une conférence de presse ses arbitrages concernant la déclinaison française de la Pac pour la période 2023-2027.

charolaises pâturage
© S.Bourgeois

Impossible d'avoir pour l'instant une vision complète de la situation car de nombreux points ne sont pas encore tranchés. Pour autant, Julien Denormandie a annoncé que pour les élevages allaitants, l'ensemble des soutiens directs (paiements directs et ICHN) aboutirait de façon progressive, à l'issue de la période c'est à dire en 2027, à une baisse de 3 à 4 % par rapport à la situation actuelle.

"Bien sûr c'est une moyenne sur systèmes types, et certains élevages gagneront alors que d'autres perdront davantage. Mais on est très loin des 50 % de pertes redoutés par certains sur les seules aides couplées", a t'il insisté.

Lire aussi : Réforme de la PAC : grandes cultures, élevage, zones intermédiaires... qui sont les gagnants et les perdants ?

"La mise en place de l'aide couplée pour la production de protéines végétales sera faite progressivement, à raison de +0,3 % par an. En parallèle, la convergence se poursuit et elle est globalement favorable aux élevages allaitants" a expliqué Julien Denormandie. Il a d'ailleurs été annoncé que la convergence ira jusqu'à 85%, avec un mécanisme limitant la perte à 30 % maximum. 

Le Ministre a confirmé que la création d'une aide couplée bovine à l'UGB était actée. "Ce dispositif vise à mieux structurer la production, en s'affranchissant de la référence aux naissances et donnant par exemple la possibilité de faire de l'engraissement" a-t'il expliqué. Il a précisé que deux types d'UGB (lait et allaitant) seront créés et que le dispositif est encore en cours de préparation. Les informations sur le fonctionnement de cette aide seront disponibles "dans les prochains jours". Il va donc falloir encore patienter...

Julien Denormandie a annoncé aussi une consolidation du budget de l'ICHN. Le budget annuel de l'ICHN s'élevait en 2019 à 1,1 milliard d’euros, financé à 25 % par l’Etat et à 75 % par l’Europe (Feader). L'Europe a décidé de n'en financer plus que 65 %. Le Ministre a annoncé que la France compensera cette baisse, en mobilisant hors budget de la PAC les 108 millions d'euros par an nécessaires.

Le Ministre a aussi insisté sur le fait que son arbitrage sur la Pac devait être mis en parallèle du travail réalisé sur Egalim2. Il est prévu que la proposition de loi soit présentée en juin 2021, pour une entrée en application avant les prochaines négociations commerciales.

Du 25 au 27 mai se tiendra le "super trilogue" qui devrait notamment entre autres cadrer le budget des éco-régimes, Difficile de savoir pour l'instant si ce nouveau dispositif pourra participer au soutien des élevages allaitants.

 

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande