Aller au contenu principal
Font Size

Ok Eleveur, un site pour s’informer, échanger et partager

La plateforme interactive Ok Eleveur permet de trouver facilement des informations et des outils, mais aussi d’échanger. Un moyen de progresser, selon ses priorités.

Ok Eleveur apporte simplement et facilement des contenus techniques aux filières herbivores et donne accès aux outils d’aide à la décision, aux communautés participatives et met en relation avec des experts.
© DR

Ok Eleveur est une nouvelle plateforme internet dédiée principalement aux éleveurs mais également aux conseillers, enseignants et étudiants. « Sa finalité est d’apporter du contenu technique sur une thématique et un objectif. C’est en quelque sorte un compagnon de route si on recherche une information. En trois clics, le site aiguille vers une information pertinente pour gérer son élevage : fiches techniques de références, vidéos tutos, outils en ligne (Aptimiz, APiBov, Autosysel…) ou liens web les plus appropriés par filière. Sept filières sont représentées : bovins viande et lait, ovins viande et lait, caprins, veaux de boucherie et équins. Cette plateforme est un outil 3 en 1 car outre l’accès aux contenus techniques, elle offre à l’utilisateur un accès à des espaces d’échanges communautaires comme des groupes Facebook mais aussi à des relais de conseillers de l’Institut de l’Elevage et des Chambres d’agriculture, auxquels il pourra poser des questions sur un sujet précis (après avoir créé un compte et rentré son n° EDE). Il est également possible de consulter un agenda personnalisé par filière qui recense les évènements proches de chez soi », informe Guillaume Mathieu, chef de projet à l’Institut de l’élevage. L’ensemble des outils permet d’évaluer son exploitation, de se comparer à d’autres et de calculer des éléments techniques.

Dans l’espace réservé à l’élevage bovins viande, on retrouve sept thématiques abordées (nourrir son troupeau, élever et soigner son troupeau...) qui se déclinent en sept objectifs (être plus autonome…). Un moteur de recherche favorise également l’accès aux différentes ressources disponibles.

Cette plateforme a été conçue et est animée par l’Institut de l’élevage et les Chambres d’agriculture avec la CNE (Confédération nationale de l’élevage).

okeleveur.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Bâchage des silos : des pistes pour dégager les pneus
Machinisme
La bonne conservation du tas d’ensilage passe par la pose d’une couverture parfaitement hermétique. Si la qualité des bâches est…
L’intérêt de l’épeautre en alimentation du troupeau allaitant tient à la présence des glumes.
L'épeautre, une céréale qui n'apporte pas que de l'énergie
Par la présence des enveloppes du grain riches en cellulose, l’épeautre est utile en engraissement pour sécuriser la ration. Il…
carte Arvalis estimation date de début de récolte du maïs ensilage
Les ensilages de maïs pourraient débuter plus tôt que prévu
Arvalis a publié une carte des dates de début possible des chantiers d'ensilage de maïs. Ce sera autour du 20 août en Rhône-Alpes…
David Durand, éleveur au GAEC des Gariottes (à gauche) et Christophe Seringe, technicien d’élevage à la SCA Le pré vert (à droite), un tandem de choc pour développer le veau rosé bio. © E. Durand
Le veau rosé bio comme alternative au broutard
Le veau rosé bio s’est développé depuis une dizaine d’années dans le Sud-Ouest. Pour le Gaec des Gariottes en Corrèze, cette…
Le kéfir est distribué à la naissance puis une fois par jour pendant les deux jours suivants. © L. Lamarre
Le kéfir pour hygiéniser le tube digestif des veaux
Le kéfir est une boisson fermentée fabriquée à partir de lait ou de sucre. Son usage se développe beaucoup en élevage bovin ces…
Le marché des reproducteurs bovins allaitants à l’heure du coronavirus
Sur le marché intérieur, le commerce des bovins reproducteurs allaitants est pénalisé par la décapitalisation, la mauvaise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande