Aller au contenu principal

Occitanie : la Région débloque 15 millions d’euros pour aider des agriculteurs touchés par des événements climatiques ou sanitaires

La Région Occitanie a décidé de débloquer 15 millions d’euros pour aider les agriculteurs qui ont subi des pertes financières liés à des événements climatiques ou sanitaires.

paysage agricole
La Région Occitanie a débloqué une aide de 15 millions d'euros pour aider les agriculteurs en difficulté à cause d'événements climatiques ou sanitaires.
© Sébastien Pouchard/Région Occitanie

En Occitanie, l’année 2024 a été particulièrement éprouvante tant du point de vue climatique que sur le plan sanitaire : de nombreux éleveurs ont été touchés par la sécheresse, une pluviosité excessive, des épisode de gel ou de grêle ou par des épizooties. 

Ces aléas ont mis à mal la trésorerie des exploitations agricoles touchées, c’est pourquoi, sur proposition de la présidente Carole Delga, la Région Occitanie a décidé de débloquer une aide exceptionnelle dotée de 15 millions d’euros au total, se félicite-t-elle sur X.

A relire : Accès à l’eau agricole en Occitanie : 28 projets prêts à être accompagnés et 50 autres à l’étude

Une aide supplémentaire pour les nouveaux installés

Cette aide est destinée aux agriculteurs occitans qui ont été affectés, en 2024, par une baisse d’au moins 30 % de leur production en raison de calamités agricoles ou d’affections sanitaires pour les élevages. D’un montant forfaitaire maximum de 5 000 euros  pour les exploitants individuels et 10 000 euros pour les Gaec, elle est fixée à 30 000 euros maximum pour les sociétés coopératives agricoles. Un bonus de 2 000 euros sera octroyé aux agriculteurs nouvellement installés, soit depuis moins de cinq ans.

A relire : Sécheresse : l’Occitanie débloque une aide d’urgence pour les agriculteurs et viticulteurs

Un dossier à déposer avant le 7 mai

Pour financer cette aide, la Région va mobiliser les fonds européens FEADER dont elle a la gestion. Concrètement, l’aide exceptionnelle à la trésorerie sera attribuée via un appel à candidatures. Les agriculteurs et sociétés coopératives concernés ont jusqu’au 7 mai prochain pour déposer leur dossier complet ainsi que les justificatifs demandés sur le site de la Région Occitanie. 

« La région continue de répondre présente pour aider ses agriculteurs »

« Ces derniers mois, la Région a pris des mesures nouvelles ou exceptionnelles pour un montant de près de 37 millions d’euros. Comme je m’y étais engagée lors du Salon de l’Agriculture, il y a quelques semaines, la Région continue de répondre présente pour aider ses agriculteurs, non seulement pour maintenir leur activité, comme nous le faisons avec celle nouvelle aide à la trésorerie de 15 millions d’euros, mais aussi pour investir et transformer leurs exploitations », a déclaré la présidente de Région Carole Delga.

A relire : Installation des femmes en agriculture : l'Occitanie crée un bonus de 2000 €

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité