Aller au contenu principal

Occitanie : la Région débloque 15 millions d’euros pour aider des agriculteurs touchés par des événements climatiques ou sanitaires

La Région Occitanie a décidé de débloquer 15 millions d’euros pour aider les agriculteurs qui ont subi des pertes financières liés à des événements climatiques ou sanitaires.

paysage agricole
La Région Occitanie a débloqué une aide de 15 millions d'euros pour aider les agriculteurs en difficulté à cause d'événements climatiques ou sanitaires.
© Sébastien Pouchard/Région Occitanie

En Occitanie, l’année 2024 a été particulièrement éprouvante tant du point de vue climatique que sur le plan sanitaire : de nombreux éleveurs ont été touchés par la sécheresse, une pluviosité excessive, des épisode de gel ou de grêle ou par des épizooties. 

Ces aléas ont mis à mal la trésorerie des exploitations agricoles touchées, c’est pourquoi, sur proposition de la présidente Carole Delga, la Région Occitanie a décidé de débloquer une aide exceptionnelle dotée de 15 millions d’euros au total, se félicite-t-elle sur X.

A relire : Accès à l’eau agricole en Occitanie : 28 projets prêts à être accompagnés et 50 autres à l’étude

Une aide supplémentaire pour les nouveaux installés

Cette aide est destinée aux agriculteurs occitans qui ont été affectés, en 2024, par une baisse d’au moins 30 % de leur production en raison de calamités agricoles ou d’affections sanitaires pour les élevages. D’un montant forfaitaire maximum de 5 000 euros  pour les exploitants individuels et 10 000 euros pour les Gaec, elle est fixée à 30 000 euros maximum pour les sociétés coopératives agricoles. Un bonus de 2 000 euros sera octroyé aux agriculteurs nouvellement installés, soit depuis moins de cinq ans.

A relire : Sécheresse : l’Occitanie débloque une aide d’urgence pour les agriculteurs et viticulteurs

Un dossier à déposer avant le 7 mai

Pour financer cette aide, la Région va mobiliser les fonds européens FEADER dont elle a la gestion. Concrètement, l’aide exceptionnelle à la trésorerie sera attribuée via un appel à candidatures. Les agriculteurs et sociétés coopératives concernés ont jusqu’au 7 mai prochain pour déposer leur dossier complet ainsi que les justificatifs demandés sur le site de la Région Occitanie. 

« La région continue de répondre présente pour aider ses agriculteurs »

« Ces derniers mois, la Région a pris des mesures nouvelles ou exceptionnelles pour un montant de près de 37 millions d’euros. Comme je m’y étais engagée lors du Salon de l’Agriculture, il y a quelques semaines, la Région continue de répondre présente pour aider ses agriculteurs, non seulement pour maintenir leur activité, comme nous le faisons avec celle nouvelle aide à la trésorerie de 15 millions d’euros, mais aussi pour investir et transformer leurs exploitations », a déclaré la présidente de Région Carole Delga.

A relire : Installation des femmes en agriculture : l'Occitanie crée un bonus de 2000 €

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité