Aller au contenu principal

Sur un espace de 1000 m2 au SIA
Objectif vulgarisation pour Terre d´Elevage


La 45e édition du Salon international de l´agriculture était la seconde pour l´espace « Terre d´Elevage : la passion des métiers. » Sur 1 000 m2, le grand public a eu ainsi la possibilité de découvrir et de se faire expliquer toute la complexité du monde de l´élevage, pour mieux comprendre comment sont élevés au quotidien les animaux dont la finalité est de fournir la viande qui garnira leurs assiettes.
Vulgariser l´élevage auprès du grand public
Des dizaines d´éleveurs sont intervenus. Plusieurs professionnels du bétail sont aussi venus vulgariser les métiers souvent mal connus du commerce et du transport des animaux d´élevage.
Sur le stand, la nouveauté résidait dans la mise en place d´un espace nature, pour mettre en avant le lien qui existe entre l´élevage des ruminants et l´environnement et le paysage.
De même, une bétaillère était là pour aider à mieux comprendre quelles sont désormais les conditions de transport des bovins. De nombreuses animations et séances interactives étaient organisées pour inciter les visiteurs à venir dialoguer avec les éleveurs et animateurs de façon à faire passer le message.

Contrairement à certains bovins, beaucoup de citadins ne se sont pas faits prier pour monter dans la bétaillère et découvrir son agencement intérieur. ©E. Durand

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande