Aller au contenu principal

Sur un espace de 1000 m2 au SIA
Objectif vulgarisation pour Terre d´Elevage


La 45e édition du Salon international de l´agriculture était la seconde pour l´espace « Terre d´Elevage : la passion des métiers. » Sur 1 000 m2, le grand public a eu ainsi la possibilité de découvrir et de se faire expliquer toute la complexité du monde de l´élevage, pour mieux comprendre comment sont élevés au quotidien les animaux dont la finalité est de fournir la viande qui garnira leurs assiettes.
Vulgariser l´élevage auprès du grand public
Des dizaines d´éleveurs sont intervenus. Plusieurs professionnels du bétail sont aussi venus vulgariser les métiers souvent mal connus du commerce et du transport des animaux d´élevage.
Sur le stand, la nouveauté résidait dans la mise en place d´un espace nature, pour mettre en avant le lien qui existe entre l´élevage des ruminants et l´environnement et le paysage.
De même, une bétaillère était là pour aider à mieux comprendre quelles sont désormais les conditions de transport des bovins. De nombreuses animations et séances interactives étaient organisées pour inciter les visiteurs à venir dialoguer avec les éleveurs et animateurs de façon à faire passer le message.

Contrairement à certains bovins, beaucoup de citadins ne se sont pas faits prier pour monter dans la bétaillère et découvrir son agencement intérieur. ©E. Durand

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande