Aller au contenu principal

Obione : des phéromones pour le confort des bovins

Le premier analogue de synthèse de la phéromone bovine est proposé par Obione. Secure Cattle vient compléter les mesures pour la réduction du stress chez les bovins. 

Obione : des phéromones pour le confort des bovins
© Obione

Secure Cattle est le premier produit analogue de synthèse de l’apaisine, phéromone maternelle bovine. « Sécrétée lors du vêlage, elle est émise par les glandes sébacées présentes à la face interne des cuisses de la vache et joue un rôle dans l’attachement du veau à la mère ; elle facilite les relations sociales entre les animaux du troupeau », explique Obione.

Secure Cattle vient compléter les mesures pour la réduction du stress chez les bovins. Elle s’applique avec un spray à raison de 5 ml par animal sur le garrot ou entre les cornes. Sa rémanence est de quinze jours et elle est renouvelable sans contrainte (pas d’accoutumance ni de surdosage). Obione en est le distributeur exclusif.

Secure Cattle peut être utilisé en anticipation d’éléments stressants : séparation de la mère et son veau, transport, changement dans les lots, interventions collectives ou individuelles.

« Des essais ont montré une augmentation de l’ingestion et du GMQ et de l’efficacité alimentaire. Il a été observé une réduction des métrites, des dystocies, des rétentions placentaires, des comportements agressifs, des morbidités chez les veaux (troubles digestifs et respiratoires). Une action notable a été rapportée sur la qualité de la viande par maîtrise du pH et moins d’exsudation », note Obione.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté

Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande