Aller au contenu principal

Nouvelle offre pour lutter contre mouches et ténébrions

© Bayer

Bayer préconise d’utiliser en combinaison Baycidal Dimilin SC15, une solution larvicide, et Solfac Ultra, une solution adulticide, pour une protection complète des élevages, tout au long du cycle de vie des insectes. Baycidal Dimilin SC15 est une spécialité à base de diflubenzuron destinée à lutter contre les larves de mouches domestiques et de ténébrions (petit coléoptère). "Son action ciblée sur la cuticule permet d’interrompre le cycle de développement de l’insecte." Baycidal Dimilin SC15 est actif six semaines et est formulé sous forme liquide. Sofac Ultra est une spécialité pouvant être appliquée soit par pulvérisation, soit par nébulisation, les deux étant recommandés pour un contrôle optimum des populations de ténébrions. "A base de pyréthrinoïdes, Solfac Ultra assure un contrôle total des insectes adultes, en moins de vingt minutes pour les mouches et en cinq jours pour les petits ténébrions."

En amont, la prévention passe par la conception d’un bâtiment qui ne soit pas propice au développement des insectes et le maintien de bonnes conditions d’hygiène. "Puis la lutte mécanique avec des pièges permet de surveiller le développement des populations de ténébrions et de mouches et peut aussi s’avérer utile en cas d’infestation modérée. Le recours à la lutte chimique est adapté en cas de forte infestation."

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande