Aller au contenu principal

Nouvel organisme de sélection Charolais

Même si c’était devenu un secret de polichinelle, Alain Guillaume, président de Gènes diffusion, a officiellement annoncé à l’occasion d’une journée sur la génomique charolaise organisée début juin dans la Loire, la volonté de mettre en place un second organisme de sélection (OS) pour la race Charolaise. Une décision très liée au projet de règlement zootechnique européen actuellement en cours de discussion, pour une mise en application d’ici deux ans. Il se traduira par la mise en place de Breed Society avec la possibilité dans un même pays d’avoir plusieurs Breed Societies pour une même race. Ce nouvel OS s’appellerait Charolais Plus. Ses promoteurs ont mis en avant, pour justifier sa création, l’actuelle érosion des effectifs de la race charolaise, avec un recul de 13% du nombre de veaux (purs ou croisés) nés de mères charolaises entre 2008 et 2014, alors que dans le même intervalle de temps les effectifs de races réputées plus faciles à conduire s’affichent en progression. En s’appuyant entre autres sur les avancées permises par la génomique, la volonté est de redoubler d’efforts pour travailler sur les facilités de naissance et les aptitudes fonctionnelles, puisque ces aspects sont actuellement plébiscitées par les éleveurs. Et de mettre aussi en avant tout le travail réalisé par Gènes diffusion depuis près de trente ans sur la sélection de souches génétiquement sans cornes. Une belle réussite avec un côté visionnaire, dans la mesure où la sélection sur ce caractère avait su anticiper les attentes.

« Notre volonté est aussi de travailler de façon plus étroite et concertée avec les différentes organisations de producteurs, en utilisant mieux et surtout davantage pour la sélection les différentes données d’abattage. C’est à l’aval de nous indiquer sur quelle morphologie d’animaux nous devons nous orienter », a précisé Alain Guillaume. Aucune information n’a en revanche été dévoilée sur le nombre d’élevages et de femelles reproductrices qui pourront être à terme concernés par Charolais Plus.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

affiche concours parthenaise sommet de l'élevage
Sommet de l'Elevage 2025 : les concours Salers, Parthenaise, Rouge des Prés, Blanc Bleu, Angus et Hereford annulés

En raison de la déclaration d'un cas de DNC dans le Rhône, les organismes de sélection des races Salers, Parthenaise, Rouge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande