Aller au contenu principal

FranceAgriMer
Un plan pour accompagner la restructuration des abattoirs

Le Conseil spécialisé pour les filières viandes rouges de FranceAgriMer a abordé en mars le « plan abattoirs », destiné à améliorer les performances économiques des entreprises d’abattage et transformation.

Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer du 13 mars a livré des informations sur le plan pour les abattoirs. « Son enjeu est de favoriser l’émergence d’un réseau d’abattoirs structuré, adapté aux besoins de la production et de la consommation. »


En effet, le rapport Rouault et l’étude Blezat ont conclu qu’environ 20 % des outils d’abattage pourraient être amenés à fermer dans un avenir proche. Malgré la restructuration de ces dernières années et la disparition de nombreux outils entre 2001 et 2010, la situation de sur-capacité globale demeure. Les abattoirs de taille intermédiaire seraient le plus en difficulté. En même temps, un déséquilibre géographique perdure, avec des déserts d’abattoir dans certaines régions et un maillage trop dense dans d’autres.


Les audits pointent aussi que le réseau d’abattage n’est pas très bien placé pour relever les défis européens et mondiaux (stratégie collective sur les marchés européens et mondiaux, structuration des filières, adaptation des produits à l’évolution de la demande) si les tendances observées aujourd’hui perdurent.


Deux leviers sont identifiés dans ce plan abattoir. Le premier est de favoriser une répartition géographique adéquate des outils en fonction des besoins, afin d’optimiser le taux d’utilisation des outils et de limiter les disparités entre régions. Le second est d’améliorer la compétitivité des outils.

 

Six commissions interrégionales d'abattage


Pour les mettre en œuvre, des commissions interrégionales d’abattage sont en train d’être créées. Un décret et un arrêté sont parus début février. Au nombre de six, elles réuniront à partir du deuxième semestre 2012 les professionnels des filières viande (secteur abattage et mise sur le marché, production, transformation, commercialisation et distribution), les services de l’Etat et des collectivités territoriales, les Chambres d’agriculture, commerce et des métiers.


« Les commissions interrégionales ont pour rôle de réaliser un diagnostic de pertinence des outils d’abattage partagé par tous les acteurs, et de définir les perspectives d’évolution de l’offre d’abattage au niveau de leur zone. Elles sont aussi amenées à rendre des avis sur les demandes d’aides formulées par les entreprises d’abattage » selon FranceAgriMer. L’objectif est d’accompagner la restructuration du secteur en adossant l’octroi d’aides publiques de toute nature à une stratégie co-construite. Des appels à projet sont prévus dans ce cadre à compter de 2013, après que les commissions aient élaboré leurs stratégies interrégionales sur la deuxième moitié de l’année 2012.


Un Observatoire national des abattoirs est parallèlement mis en place, avec une première réunion prévue au cours du printemps 2012. Il traitera non seulement des sujets économiques en échange avec les commissions interrégionales, mais aussi des sujets sanitaires, techniques, sociaux et sociétaux. Cette nouvelle instance nationale rassemblera les pouvoirs publics, les professionnels et d’autres membres (collectivités locales, salariés d’abattoirs, consommateurs).

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Quand l'intelligence artificielle prédit la longévité des vaches charolaises

Le Herd Book charolais prépare la diffusion d’un indicateur de longévité des femelles, au sens de la prédiction de leur âge à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande