Aller au contenu principal

FCO : la France partagée en une zone indemne et une zone réglementée

Les zones de protection et les zones de surveillance fusionnent afin de n’avoir qu’une « zone réglementée » et d’y permettre ainsi tous les mouvements d’animaux. Et le protocole avec l'italie est signé.

© F. Alteroche

Le Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV), réuni le 13 octobre, a émis un avis sur les mesures de gestion de la FCO. Stéphane Le Foll s’appuie sur cet avis pour faire évoluer la stratégie de lutte en conformité avec la législation européenne.

Ainsi, les zones de protection et les zones de surveillance actuellement définies sont fusionnées afin de n’avoir qu’une « zone réglementée » et d’y permettre ainsi tous les mouvements d’animaux.

La stratégie vaccinale établie depuis quelques semaines et dont l’objectif est de vacciner en priorité les animaux destinés aux échanges européens et à l'export vers les pays tiers ou les animaux impliqués dans la sélection des races est poursuivie.

La note de la DGAl relative aux conditions de mouvements nationaux vis à vis de la FCO est d'autre part parue. La sortie de zone réglementée est possible pour les animaux vaccinés 10 jours après leur rappel, et le recours à la PCR (voire la sérologie) sera envisageable en période d'inactivité vectorielle. Une surveillance de l'activité des vecteurs va se mettre en place.

La DGAl a également indiqué que les nouvelles doses de vaccin Mérial seront livrées aux centrales de distribution dans la dernière semaine d'octobre, et qu’une instruction a été préparée pour accompagner ce deuxième arrivage.

 

L'accord bilatéral avec l'Italie est signé

Les négociations bilatérales avec la Turquie et l’Algérie se poursuivent pour faciliter les exports, tout en apportant des garanties sanitaires sur le caractère indemne des animaux exportés.

Et le protocole d'accord bilatéral avec l'Italie a été signé le 16 octobre. Il autorise les mouvements depuis la zone réglementée des bovins et ovins âgés de plus de 90 jours s'ils sont vaccinés et si au moins 10 jours se sont écoulés à partir de la seconde injection.


 

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande