Aller au contenu principal

Elevage
Nettoyer, laver et désinfecter les bâtiments avec rigueur

Peu pratiquée car fastidieuse, la désinfection des bâtiments d´élevage fait partie de la prévention des problèmes sanitaires.


La désinfection des bâtiments d´élevage est fastidieuse mais profitable. La pression microbienne, qui favorise l´apparition de maladies ou limite l´expression du potentiel des animaux, n´est pas abaissée de manière significative par le vide sanitaire seul. Un nettoyage soigné du bâtiment avec un détergent permet de la limiter de façon importante, mais seule la désinfection la réduit de façon radicale. « La désinfection est l´ensemble des opérations, le nettoyage, le lavage et le passage d´un désinfectant, visant à détruire les micro-organismes présents dans le milieu. Ceci en sachant qu´on ne peut pas stériliser complètement un bâtiment ouvert aux oiseaux, aux personnes et au vent », note Philippe Charles du groupement de défense sanitaire de Saône-et-Loire. Le vide sanitaire qui suit vient en complément de la désinfection. « Pour qu´il soit utile, il faut en interdire l´accès aux visiteurs et que le bâtiment soit complètement vide », précise Philippe Charles.
©S. Bourgeois

Légende - La résistance de certains micro-organismes dans l´environnement est variable selon leur protection par les souillures, la température et la lumière.

Une désinfection associée à d´autres mesures de prévention
« La dératisation est nécessaire, tout au long de l´année. Les rats sont porteurs des agents de la leptospirose, de la salmonellose, etc. Ils souillent et mangent les aliments et abîment les isolations et les fils électriques. »
Éviter autant que faire se peut l´accès aux bâtiments, à des personnes extérieures à l´élevage, et mettre un pédiluve contenant un désinfectant(1) à l´entrée du bâtiment, sont aussi des mesures de prévention efficaces.
En élevage bovin, le désinfectant est pulvérisé sous forme de liquide ou de mousse sur les surfaces. La désinfection des bâtiments doit être faite une fois par an. Si on rencontre un problème pathologique sur les veaux, une désinfection de leurs cases au cours de l´hiver sera utile, associée à d´autres mesures de prévention (en particulier, éviter de mélanger des animaux d´âge différent). « Dans l´idéal, le bâtiment où vêlent les vaches ne doit abriter que des vaches autour de la mise-bas, comme une maternité. »

Le bâtiment des taurillons est moins sensible car, par leur âge, ils sont plus résistants à la pression d´infection(2). Les boxes de vêlage et l´infirmerie, ainsi que le matériel utilisé, doivent être systématiquement lavés et désinfectés après chaque occupation.




(1) L´eau de Javel est à proscrire car
elle est inactivée par les U.V. et inefficace en présence de matière organique.
La solution du pédiluve est à renouveler régulièrement.

(2) Comme les jeunes bovins peuvent être porteurs sains d´agents infectieux, il est souhaitable d´éviter de les loger dans
le même bâtiment que les vaches suitées.

©S. Bourgeois

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande