Aller au contenu principal

Nette progression de la semence sexée en insémination animale

La gamme des taureaux de race à viande disponibles s'élargit. Reste à évaluer quel sera à terme l’effet du recours aux semences sexées sur la production de viande bovine et le commerce du maigre.
La gamme des taureaux de race à viande disponibles s'élargit. Reste à évaluer quel sera à terme l’effet du recours aux semences sexées sur la production de viande bovine et le commerce du maigre.
© J. Chabanne

En 2013, le nombre d’inséminations animales (IA) réalisées avec des semences sexées a connu une très forte progression. Les données de l’Institut de l’élevage font état de plus de 400 000 IA soit une hausse de plus de 80 % en un an, sachant que ces statistiques sont sous-estimées puisque certaines entreprises de mise en place ne remontent pas ces informations. Les trois principales races laitières sont les plus concernées et totalisent à elles seules plus de 95 % de ces IA, principalement sur génisses. Conformément à ce qui est annoncé, le veau qui en résulte est du sexe souhaité dans 90 % des cas.


En races allaitantes, ce recours aux semences sexées est nettement moins élevé. Les statistiques de l’Institut font état de 6100 IA pour la race Charolaise, (2800 IA sexées mâles et 3300 IA sexées femelles), 1440 IA en Salers et 1431 en Blonde d’Aquitaine. Les prochaines années devraient permettre d’accroître le recours à cette technique compte tenu de l’élargissement en cours et à venir de la gamme des taureaux de race à viande disponibles. Reste à évaluer quel sera à terme l’effet du recours aux semences sexées sur la production de viande bovine et le commerce du maigre. Aucun travail n’a encore été réalisé sur ce sujet.

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande