Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Ne pas négliger la fertilisation des prairies

Pour maximiser la pousse de l’herbe et entretenir la fertilité des sols, il est important de bien raisonner la fertilisation des prairies qu’elle se fasse sous forme minérale ou organique.

La fertilisation est un élément important de la productivité des prairies. Elle se raisonne avec comme principe premier la couverture des exportations d'éléments minéraux qui dépend du mode d’exploitation et des espèces implantées.
© S. Leitenberger

La fertilisation minérale ou organique joue un rôle important dans la conduite de la prairie. Or, ces dernières années, on observe une chute des unités apportées à l’hectare, de l’ordre de 50 %, sur prairies permanentes comme naturelles, que ce soit pour l’azote (N), le phosphore (P) ou le potassium (K) (1). « La prairie est souvent le parent pauvre côté fertilisation et ce, d’autant plus lorsque la conjoncture économique se tend. Malheureusement, ces impasses ont des conséquences. Les prairies seront d’autant plus fragilisées lors d’épisodes de stress. Il ne faut pas oublier que la fertilisation assure un certain niveau de production, joue sur la qualité de l’herbe et la composition floristique de la prairie. Ce dernier point est particulièrement important pour les prairies permanentes », a rappelé Rémi Brochier, ingénieur fourrages Centre, Arvalis Institut du Végétal, lors d’une conférence sur le sujet au Sommet de l’élevage 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
La baisse de production se confirme
La décapitalisation bovine française se confirme, accentuée par l’impact sanitaire de la FCO. Les disponibilités en animaux…
Vignette
'L'exploitation' Travailler seul et améliorer la génétique
Francis Chopinaud, éleveur au Chaulsein en Creuse, est le chef d’orchestre d’une exploitation où tout a été pensé pour pouvoir…
Vignette
'Astuce' Un araseur de bouses et taupinières
À Saint-Aubin-en-Charollais en Saône-et-Loire, Simon Dumontet a réalisé un outil bien pratique pour niveler le sol et araser…
Vignette
De la sécurité avec des méteils semés sous couvert de prairies
Chez Denis Briantais en Indre-et-Loire. L’éleveur s’est relevé des crues de 2016 et a passé 2018 sans trop de problèmes, grâce en…
Vignette
"L'accord avec le Mercosur semble n'avoir jamais été aussi proche"
Dans un communiqué du 28 mai, la FNB appelle une nouvelle fois le gouvernement à répondre concrètement à ses interrogations. L'…
Vignette
En Argentine, cherche gaucho désespérément
Pour les propriétaires et gérants d’estancias, pas facile de trouver le gaucho idéal. Dur et mal payé, le métier peine à attirer…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande