Aller au contenu principal

National Salers et Aubrac

Du 16 au 25 septembre à Saint Flour, Cantal

Du 16 au 18 septembre se tiendra le concours Salers et du 23 au 25, le concours Aubrac. Ces deux concours auront lieu dans le cadre de la Semaine européenne des races locales de massifs (Seram), laquelle veut aussi être un moment de réflexion et de propositions pour valoriser les atouts et spécificités des systèmes d’élevage des races rustiques élevées à l’herbe. Un colloque : Races locales de massifs, un atout pour l’avenir. Quels enjeux et quelles stratégies ?, est organisé les 21 et 22 septembre et vise à répondre à ces questions. 

Tél. 04 71 40 20 13 - www.salers.orgTél. 05 65 68 57 90 - www.race-aubrac.com

Du 23 au 25 septembre à Poitiers, Vienne

Tél. 05 55 06 46 27 - www.limousine.org

Le 22 septembre à Pazy, Nièvre

Journée technique organisée par la chambre d’agriculture de la Nièvre chez Régine et Éric Roubeau.

Tél. 03 86 93 40 00 - accueil@nievre.chambagri.fr

Le 4 octobre à Saint-Hilaire-en-Woevre, Meuse

En 2016 et pour la première fois, la Journée internationale de la prairie se déroulera en France au cœur d’une zone d’élevage située à proximité des pays organisateurs historiques (Allemagne, Belgique, Luxembourg). Le programme s’articulera autour de trois pôles techniques : autonomie alimentaire, pâtrage et technique de récolte, fertilisation. Inscription en ligne obligatoire.

Tél. 03 29 87 50 23 - www.arvalis.com 

Du 5 au 7 octobre, à Cournon d'Auvergne, Puy-de-Dôme

Le salon accueillera le concours national Charolais.

www.sommet-elevage.fr

Le 21 octobre à Paris

La prochaine journée d’information de l’Observatoire national des anomalies sera l’occasion de connaître en avant-première toutes les dernières avancées sur les anomalies bovines. Elle est ouverte à tous et gratuite (hors repas).

www.idele.fr

Du 27 au 29 octobre à Metz, Moselle

5e édition de ce salon agricole du Grand Est.

agrimax@metz-expo.com

Du 18 au 20 novembre à la Roche-sur-Yon, Vendée

Tél. 02 51 36 83 59. communication@tech-elevage.com - www.techelevage.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande