Aller au contenu principal

Naissance de Sicarev coop

Depuis le 27 juin dernier, les six coopératives (Actis Bovins, Covido Bovicoop, Coop du Mézenc, Cialyn, Charolais Horizon et Dauphidrom) à l’origine du groupe Sicarev ont fusionné pour créer Sicarev coop.

logi Sicarev

Cette nouvelle entité rayonne sur un vaste territoire qui au Nord, s’étend de la Sarthe aux Ardennes et au Sud, de l’Ardèche à la Savoie. Sicarev coop concernera quelque 7 500 éleveurs coopérateurs pour environ 328 000 bovins et 103 000 ovins collectés. « L’objectif de cette fusion est de simplifier l’organisation ainsi que les échanges, mutualiser et renforcer les missions des coopératives, tout en garantissant un fort ancrage régional grâce à la création de sections territoriales », précise un communiqué. « Renforcer les liens amont/aval a toujours été notre principale volonté. Sicarev coop devient l’instance où les grandes orientations du groupe se prennent », souligne Philippe Dumas, son président.

Réaliser des économies d’échelle

Par ailleurs, la création de cette coopérative unique en lieu et place des six entités vise à renforcer le champ d’action de Sicarev coop au niveau national et la positionner comme un acteur majeur de l’élevage de demain. Cela fait également écho à la précédente restructuration de l’activité viande du groupe sous l’entité Tradival, en dotant la coopérative de deux piliers forts : l’élevage et la viande.

Cette nouvelle organisation a également pour objectif de réaliser des économies d’échelle tout en regroupant l’offre et en favorisant ainsi l’accès aux marchés. Pour autant, les responsables du groupe coopératif ont choisi de maintenir onze sections territoriales (JBA, Cialy, Val de Loire, Univiande, Éleveurs nivernais, Auxois Morvan, Charolais Horizon, Covido-Bovicoop, Actis, CEBM et Dauphidrom) de façon à conserver une proximité terrain. « Au quotidien, la proximité avec les adhérents bovins et ovins sera 'maintenue', voire renforcée avec la présence sur le terrain d’équipes connues et à leur service », explique
 Bertrand Ribaucourt, vice-président de Sicarev Coop.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande