Aller au contenu principal

PAC
Multiples stratégies des éleveurs européens

Comment les systèmes de production allaitants en Europe se sont-ils adaptés à la réforme de la PAC ? Telle est la question que s´est posée la « Beef Task Force ».


Prudence, voilà en un mot comment pourraient se résumer les résultats de l´analyse faite par la « Beef Task Force ». Ce nom, digne de la Guerre des Etoiles, désigne un groupe d´économistes européens, sous l´égide de la Fédération européenne de zootechnie. Seuls les principaux pays impliqués dans la production de viande bovine ont été pris en compte dans l´étude qui leur a été demandée.
Selon les zootechniciens italiens, la restructuration des ateliers d´engraissement dans la plaine du Pô devrait se poursuivre. ©F. d´Alteroche

Réfléchir à leur compétitivité
Ils ont constaté que « l´abandon des facteurs de régulation dans la nouvelle PAC contribue à une plus grande variabilité des marchés et le découplage des aides sensibilise plus les systèmes de production. La moitié de la production européenne est découplée (54 %), principalement celle orientée vers la finition. » Avec la plus grande rareté des veaux issus du troupeau laitier et l´ouverture des marchés aux viandes sud-américaines, les producteurs réfléchissent de nouveau à leur compétitivité. « Certains cherchent à renforcer les alliances entre élevages naisseurs et élevages engraisseurs, d´autres optimisent les coûts au sein de leurs élevages naisseurs-engraisseurs. Les réflexions concernent aussi les conduites alimentaires et souvent la valorisation des herbages apparaît comme un atout majeur. »
D´autres évolutions apparaissent aussi : restructuration des élevages, spécialisation des exploitations et des zones de production, ajustement plus rapide aux attentes du marché et aux attentes sociétales.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande