Aller au contenu principal

PAC
Multiples stratégies des éleveurs européens

Comment les systèmes de production allaitants en Europe se sont-ils adaptés à la réforme de la PAC ? Telle est la question que s´est posée la « Beef Task Force ».


Prudence, voilà en un mot comment pourraient se résumer les résultats de l´analyse faite par la « Beef Task Force ». Ce nom, digne de la Guerre des Etoiles, désigne un groupe d´économistes européens, sous l´égide de la Fédération européenne de zootechnie. Seuls les principaux pays impliqués dans la production de viande bovine ont été pris en compte dans l´étude qui leur a été demandée.
Selon les zootechniciens italiens, la restructuration des ateliers d´engraissement dans la plaine du Pô devrait se poursuivre. ©F. d´Alteroche

Réfléchir à leur compétitivité
Ils ont constaté que « l´abandon des facteurs de régulation dans la nouvelle PAC contribue à une plus grande variabilité des marchés et le découplage des aides sensibilise plus les systèmes de production. La moitié de la production européenne est découplée (54 %), principalement celle orientée vers la finition. » Avec la plus grande rareté des veaux issus du troupeau laitier et l´ouverture des marchés aux viandes sud-américaines, les producteurs réfléchissent de nouveau à leur compétitivité. « Certains cherchent à renforcer les alliances entre élevages naisseurs et élevages engraisseurs, d´autres optimisent les coûts au sein de leurs élevages naisseurs-engraisseurs. Les réflexions concernent aussi les conduites alimentaires et souvent la valorisation des herbages apparaît comme un atout majeur. »
D´autres évolutions apparaissent aussi : restructuration des élevages, spécialisation des exploitations et des zones de production, ajustement plus rapide aux attentes du marché et aux attentes sociétales.

Les plus lus

semis maïs
Maïs fourrage : quelles peuvent être les conséquences du retard des semis ?

Les semis de maïs sont retardés dans beaucoup de secteurs de polyculture-élevage par l'excès d'eau. A partir de fin mai début…

L’objectif du projet était de concentrer l’activité sur un seul site pour le troupeau mère. De gauche à droite, Martine et Gérard Chassang, Vincent Charbonnel, ...
Bâtiment d’élevage : « Nous avons modernisé et agrandi une ancienne stabulation pour améliorer notre confort de travail »

Le Gaec Chassang, dans le Cantal, a opté pour la modernisation et l’agrandissement d’une ancienne stabulation. Le projet…

Gaec Picauville élevage de parthenaises dans les Deux-Sèvres
« Nous cherchons à exprimer le plein potentiel de nos parthenaises »

Dans les Deux-Sèvres, Charlotte et Mathieu Picauville mènent d’une main de maître leur troupeau de 200 mères parthenaises…

FRED
Prairies : « Nous semons le même mélange multiespèces sur toutes les parcelles »

En Meurthe-et-Moselle, le Gaec du Cytise a arrêté son choix sur un unique mélange de cinq espèces pour ses prairies…

ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou dans le Maine-et-Loire
Portes ouvertes : plus de 1 300 visiteurs à la ferme de Thorigné d’Anjou

Jeudi 16 mai dernier, la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou a ouvert ses portes pour présenter les résultats des nombreux…

Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine : qui sont les champions allaitants de l'édition 2024 d’Aquitanima ?

Dans le cadre du Salon de l’agriculture de la Nouvelle-Aquitaine, Aquitanima a regroupé sur cinq jours près de 400 bovins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande