Aller au contenu principal

PAC
Multiples stratégies des éleveurs européens

Comment les systèmes de production allaitants en Europe se sont-ils adaptés à la réforme de la PAC ? Telle est la question que s´est posée la « Beef Task Force ».


Prudence, voilà en un mot comment pourraient se résumer les résultats de l´analyse faite par la « Beef Task Force ». Ce nom, digne de la Guerre des Etoiles, désigne un groupe d´économistes européens, sous l´égide de la Fédération européenne de zootechnie. Seuls les principaux pays impliqués dans la production de viande bovine ont été pris en compte dans l´étude qui leur a été demandée.
Selon les zootechniciens italiens, la restructuration des ateliers d´engraissement dans la plaine du Pô devrait se poursuivre. ©F. d´Alteroche

Réfléchir à leur compétitivité
Ils ont constaté que « l´abandon des facteurs de régulation dans la nouvelle PAC contribue à une plus grande variabilité des marchés et le découplage des aides sensibilise plus les systèmes de production. La moitié de la production européenne est découplée (54 %), principalement celle orientée vers la finition. » Avec la plus grande rareté des veaux issus du troupeau laitier et l´ouverture des marchés aux viandes sud-américaines, les producteurs réfléchissent de nouveau à leur compétitivité. « Certains cherchent à renforcer les alliances entre élevages naisseurs et élevages engraisseurs, d´autres optimisent les coûts au sein de leurs élevages naisseurs-engraisseurs. Les réflexions concernent aussi les conduites alimentaires et souvent la valorisation des herbages apparaît comme un atout majeur. »
D´autres évolutions apparaissent aussi : restructuration des élevages, spécialisation des exploitations et des zones de production, ajustement plus rapide aux attentes du marché et aux attentes sociétales.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande