Aller au contenu principal

MSD : une nouvelle version enrichie pour Venotis

MSD : une nouvelle version enrichie pour Venotis
© MSD

Venotis est une plateforme digitale vétérinaire-éleveur pouvant être utilisée en version web ou sur téléphone mobile. Elle facilite le suivi des élevages bovins grâce à différents modules d’expertise. À l’automne dernier, quatre d’entre eux (reproduction, boiterie-parage, alimentation, suivi technico-économique) sont venus s’ajouter à ceux déjà existants (bilan sanitaire d’élevage, protocole, analyse clientèle, communication).

Venotis (venotis.com) a été lancée voici un an par le laboratoire MSD en partenariat avec la société informatique Optavis. Cette plateforme récupère les données des élevages de façon automatisée à condition que l’éleveur donne son consentement avec ensuite des mises à jour quotidiennes avec les bases de données d’identification. Le vétérinaire a la possibilité d’inviter ses clients éleveurs à s’inscrire sur l’outil. Cela leur permet d’accéder au service de planification automatique des vaccinations en lien avec le ou les protocoles proposés par le vétérinaire.

Venotis permet d’établir la traçabilité des différentes interventions réalisées avec une continuité du protocole de vaccination entre un éleveur naisseur et un engraisseur. Fin 2021, 65 cabinets vétérinaires avaient rejoint Venotis. D’autres modules (qualité du lait et ordonnance dématérialisée) viendront compléter ceux déjà existants dans le courant de cette nouvelle année.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande