Aller au contenu principal

Moins de foyers de tuberculose bovine déclarés en 2019

Répartition nationale des foyers de tuberculose bovine en France métropolitaine déclarés en 2019
© Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) - https://www.plateforme-esa.fr/

Selon un document publié dans le cadre de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA), le nombre de foyers découverts en 2019 a été moindre qu’en 2018. « En 2019, 92 foyers bovins ont été déclarés en France métropolitaine, ce qui est inférieur aux 123 foyers déclarés en 2018. La répartition nationale des foyers en 2019 est similaire à celle de 2017 et 2018 : des foyers ont été identifiés dans toutes les zones de prophylaxie renforcée mises en place pour la campagne de dépistage 2018-2019. « En 2019, la majorité des foyers était concentrée en Nouvelle-Aquitaine avec 74 % (68/92) des foyers nationaux. Cela était déjà le cas en 2018 (80 % (98/123)). »

 

A l’échelle départementale, la diminution du nombre de foyers déclarés en 2019 s’observe principalement dans les deux départements déclarant le plus de foyers en 2018 et 2019. Ces départements sont les Pyrénées-Atlantiques et la Dordogne dont le nombre de foyers a diminué respectivement en un an de 35 à 22 foyers et de 30 à 17 foyers.

 

« La proportion de foyers identifiés par la surveillance en abattoir, à l’échelle nationale, a diminué en 2019 par rapport à 2018 et a concerné 21 % des foyers. La surveillance programmée en élevage à l’échelle nationale reste la modalité de détection qui permet aujourd’hui de détecter le plus de cheptels infectés, puisque 69 % des foyers ont été mis en évidence de cette manière en 2019, et 63 % en 2018. Les enquêtes épidémiologiques ont quant à elles permis d’identifier 8 nouveaux foyers en 2019 (9 %), comparé à 11 % en 2018 », note l’ESA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

 © C.Delisle
Un « RIP » qui agace bien des acteurs de la ruralité
Un Référendum d’initiative partagée pour les animaux a été lancé début juillet par le journaliste Hugo Clément. Cette initiative…
Vignette
Photovoltaïque, une énergie simple à mettre en œuvre
Produire une énergie décarbonée tout en finançant la construction d’un bâtiment, c’est l’opportunité qu’offre le photovoltaïque…
Vignette
Voyage au centre de la bouse de vache
La bouse de vache est un écosystème fascinant. Elle intéresse depuis longtemps les entomologistes, scientifiques spécialisés dans…
Claude Piet (à droite) et Mickaël Lelaure de Terrena. « Le changement le plus net est que les jeunes bovins sont plus calmes et passent plus de temps couchés. » © S. Bourgeois
Une alimentation compacte pour éviter tout tri de la ration
Au Gaec des Puits dans le Maine-et-Loire, de l’eau est ajoutée dans la ration complète des jeunes bovins, depuis deux ans. Ce…
 © C. Mandin
Cédric Mandin, FNB : « il faut se focaliser sur les indicateurs de marché »
Cédric Mandin, éleveur en Vendée et secrétaire général de la Fédération nationale bovine, tire le bilan de l’action de retenue en…
Le bâtiment de la Sepab permet de faire le tampon entre l’arrivée des animaux et leur chargement sur le bateau dans des conditions confortables. A Tarragone (Espagne), principal concurrent de Sète, ils attendent dans les camions ! © Sepab
Sète, le seul port européen certifié bien-être animal
À Sète, les animaux sont choyés dans un bâtiment flambant neuf. L’acheminement et le séjour au port sont certifiés bien-être…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande