Aller au contenu principal

Races bovines
Mise en place d´un GIE Aubrac dans le sud du Massif Central


Le dernier bulletin d´information de l´Upra Aubrac fait état de la naissance du GIE Aubrac. Cette nouvelle structure a été mise en place par les OP travaillant dans le berceau d´origine de la race. Ses partenaires sont donc l´Union Aubrac, Adeca 15, Altitude, Bovi Plateau Central, Cemac, Cobevial, Unicor et il constitue « une entité de commercialisation de reproducteurs destiné à mettre en relation cohérente, conforme et adaptée, les vendeurs de reproducteurs Aubrac avec d´éventuels acheteurs. » Et de préciser qu´il aura aussi pour objet de prospecter de nouveaux marchés, d´assurer le suivi des clients et la promotion de la race.
Son animation commerciale a été confiée à Daniel Miquel, jusqu´alors technicien à l´Union Aubrac, et bien connu pour son excellente connaissance de la race. Si ce GIE est opérationnel depuis le premier janvier, les trois mois d´hiver correspondront à une période de transition « qui prendra fin à l´issue de la période de pointage, début avril. »
L´objectif de ce GIE est entre autres d´accompagner le développement de la race en apportant suivi et conseils aux nouveaux éleveurs qui se lancent. ©F. d´Alteroche

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande