Aller au contenu principal

Races bovines
Mise en place d´un GIE Aubrac dans le sud du Massif Central


Le dernier bulletin d´information de l´Upra Aubrac fait état de la naissance du GIE Aubrac. Cette nouvelle structure a été mise en place par les OP travaillant dans le berceau d´origine de la race. Ses partenaires sont donc l´Union Aubrac, Adeca 15, Altitude, Bovi Plateau Central, Cemac, Cobevial, Unicor et il constitue « une entité de commercialisation de reproducteurs destiné à mettre en relation cohérente, conforme et adaptée, les vendeurs de reproducteurs Aubrac avec d´éventuels acheteurs. » Et de préciser qu´il aura aussi pour objet de prospecter de nouveaux marchés, d´assurer le suivi des clients et la promotion de la race.
Son animation commerciale a été confiée à Daniel Miquel, jusqu´alors technicien à l´Union Aubrac, et bien connu pour son excellente connaissance de la race. Si ce GIE est opérationnel depuis le premier janvier, les trois mois d´hiver correspondront à une période de transition « qui prendra fin à l´issue de la période de pointage, début avril. »
L´objectif de ce GIE est entre autres d´accompagner le développement de la race en apportant suivi et conseils aux nouveaux éleveurs qui se lancent. ©F. d´Alteroche

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande