Aller au contenu principal

Races bovines
Mise en place d´un GIE Aubrac dans le sud du Massif Central


Le dernier bulletin d´information de l´Upra Aubrac fait état de la naissance du GIE Aubrac. Cette nouvelle structure a été mise en place par les OP travaillant dans le berceau d´origine de la race. Ses partenaires sont donc l´Union Aubrac, Adeca 15, Altitude, Bovi Plateau Central, Cemac, Cobevial, Unicor et il constitue « une entité de commercialisation de reproducteurs destiné à mettre en relation cohérente, conforme et adaptée, les vendeurs de reproducteurs Aubrac avec d´éventuels acheteurs. » Et de préciser qu´il aura aussi pour objet de prospecter de nouveaux marchés, d´assurer le suivi des clients et la promotion de la race.
Son animation commerciale a été confiée à Daniel Miquel, jusqu´alors technicien à l´Union Aubrac, et bien connu pour son excellente connaissance de la race. Si ce GIE est opérationnel depuis le premier janvier, les trois mois d´hiver correspondront à une période de transition « qui prendra fin à l´issue de la période de pointage, début avril. »
L´objectif de ce GIE est entre autres d´accompagner le développement de la race en apportant suivi et conseils aux nouveaux éleveurs qui se lancent. ©F. d´Alteroche

Les plus lus

Les camions d'abattage mobile du Boeuf éthique
Abattoir mobile : le Bœuf éthique en liquidation judiciaire, un éleveur réagit
La société d’abattage mobile créée par Emilie Jeannin vient d’être liquidée. Un éleveur de vaches limousines qui se retrouve avec…
La fertilité chimique des sols exploités en agriculture biologique s’amoindrit inévitablement si des apports ne sont pas effectués. Cependant, tous les produits fertilisants autorisés en agriculture biologique n’ont pas les mêmes effets.
Attention à la fertilité des sols en agriculture biologique
Sans apports réguliers, les teneurs en phosphore et en potasse diminuent. Des solutions ont été éprouvées pour corriger ces…
SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine
  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race…
Yoann Bizet (au centre de la photo), accompagné de son apprenti Lucas Roulleaux, en BTS PA et de Léa Bonin, responsable R&D élevage chez TSE). Il va accueillir prochainement des ombrières sur les pâtures de ses laitières.
« Grâce à l’agrivoltaïsme j'espère offrir à mes vaches un meilleur confort au pâturage »
En juin prochain, trois hectares d’ombrières d’élevage vont voir le jour sur l’exploitation laitière de Yoann Bizet, installé en…
Preview image for the video "Pourquoi Ovalie a été nommée égérie du SIA 2023 ?".
Pourquoi Ovalie a été nommée égérie du Salon International de l’Agriculture 2023
Originaire du Puy-de-Dôme (63), la vache de 5 ans représente la race Salers, race à l’honneur de ce Salon International de l’…
concours général agricole Rouge des Prés
SIA 2023 : Merveille et Prince sont les champions de la race Rouge des Prés
Le concours général agricole de la race Rouge des Prés a permis de départager deux sections de vaches et deux sections de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande