Aller au contenu principal

MHE : les mesures de prévention autour de la Suisse sont levées

La Suisse infirme les deux cas de Maladie hémorragique épizootique signalés mi-octobre. Résultat : les mesures de prévention imposées dans une quinzaine de départements de l’Est de la France sont levées.

Troupeau de vaches charolaises
© Lucie Pouchard

La Suisse a infirmé ce matin l’existence de deux foyers de la maladie hémorragique épizootique (MHE) signalés les 11 et 16 octobre, se déclarant à nouveau exempte de la maladie. « Les analyses complémentaires réalisées sur des échantillons sanguins prélevés sur les deux animaux prétendument touchés par l’EHD en Suisse et effectuées par le Laboratoire de référence de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) se sont révélées négatives. Les mesures mises en place pour endiguer la propagation de la maladie sont levées et l’ordonnance abrogée », a déclaré l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) dans un communiqué.

Lire aussi : MHE : tout savoir sur la maladie hémorragique épizootique, un virus proche de la FCO


MHE : Quels départements concernés par la levée des mesures ?

Dans la foulée, la DGAL a indiqué dans une note qu’elle avait demandé aux directions départementales de la protection des populations des départements suivants de « lever sans plus attendre les mesures instaurées par le zonage réglementaire qui avait été instauré au titre de la MHE » : l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, la Côte d’Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Territoire de Belfort, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges

Lire aussi : MHE : 1 194 foyers de maladie hémorragique épizootique recensés en France au 20 octobre

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande