Aller au contenu principal

MHE, FCO, DNC : l’Efsa recommande d’harmoniser le suivi des risques des maladies vectorielles en Europe

Les risques liés à certaines maladies vectorielles comme la maladie hémorragique épizootique (MHE) et la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) sont sous-évalués en Europe, prévient l’Efsa dans une enquête publiée le 7 novembre. L’autorité appelle les États membres à harmoniser leurs pratiques afin de mieux compléter ces lacunes. 

Vétérinaire vaccinant des bovins contre la fièvre catarrhale dans une exploitation.
Les risques étudiés vont de l’étude du risque d’introduction d’une maladie, de sa propagation, de leur impact économique au risque d’épidémies, en passant par l’évaluation de l’efficacité des mesures de lutte (restriction des déplacements des animaux, abattage, vaccination et contre les vecteurs).
© G. Lefevre

Comment sont suivis les risques liés aux maladies à transmission vectorielle, comme la MHE, la FCO, ou la DNC, affectant l’Union européenne (UE) au cours des deux dernières décennies ? Dans une enquête publiée le 7 novembre, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) montre une disparité des pratiques parmi les États membres et en fonction des maladies suivies. Par exemple, le virus du Nil occidental (VNO) et la fièvre catarrhale ovine (FCO) sont les maladies « les plus fréquemment évaluées », selon les auteurs qui ont interrogés plus de 50 experts en Europe. À l’inverse, le virus de la maladie hémorragique épizootique (MHE) et de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) étaient moins souvent abordés. Et moins de 15 % des répondants indiquent évaluer les risques liés à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC), indique l’étude, dont le questionnaire était encore ouvert fin juin après les premiers cas en Italie. 

Lire aussi : FCO, MHE, DNC : comment l’Inrae participe à la surveillance des maladies animales

Quels sont les risques étudiés pour les différentes maladies ? 

Les risques étudiés vont de l’étude du risque d’introduction d’une maladie, de sa propagation, de leur impact économique au risque d’épidémies, en passant par l’évaluation de l’efficacité des mesures de lutte (restriction des déplacements des animaux, abattage, vaccination et contre les vecteurs). En fonction des maladies, ces risques étaient inégalement étudiés, et reposaient principalement sur des approches qualitatives ou quantitatives et des avis d’experts. « La plupart des évaluations des risques sont réalisées en moins de six mois, ce qui indique une priorité donnée à un aide rapide à la prise de décision », complètent les auteurs. 

Lire aussi : DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

L’impact économique des maladies animales sous-évalué en Europe

En fonction des pays, l’étude de ces risques étaient aussi inégale. « En général, l’Europe occidentale et, dans une moindre mesure, la Scandinavie évaluent ces risques pour la plupart des maladies », expliquent les auteurs. « Mais l’évaluation de l’impact économique est rare, sauf en Espagne, en Belgique et en Grèce », précisent-ils. Selon l’étude, la France et l’Espagne sont les pays ayant le plus de répondants concernant l’étude des risques d’introduction, de propagation et d’épidémies liés aux maladies animales (4 répondants pour chaque). 

L’étude recommande ainsi d’harmoniser les pratiques d’évaluation des risques, qui doivent aussi être renforcées. Et préconise le développement d’outils, de méthodologies et de plateformes communes entre l’Efsa et ses partenaires. « L’identification de 32 plateformes en ligne […]démontre une base prometteuse pour un partage de données et une coordination renforcée » est-il souligné.

Lire aussi : Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité