Aller au contenu principal

[Mesures miroirs] Un pré-rapport de la Commission européenne de bon augure selon Interbev

D'après un communiqué d'Interbev, la Commission européenne "ouvre le champ des possibles" sur la réciprocité des normes de production agricole dans les échanges commerciaux.

© S.Bourgeois - archives

"Oui, l'application de mesures de réciprocité aux importations dans l'Union européenne de produits agricoles et alimentaires est politiquement souhaitable et juridiquement possible". Interbev accueille avec intérêt le pré-rapport de la Commission européenne, explique un communiqué du 5 mai 2022. "La Commission européenne ouvre, enfin, le champ des possibles" selon l'organisation. 

Le rapport de la Commission européenne sur les mesures miroirs sera présenté officiellement en juin. S'il confirme, il pourrait proposer l'adoption "au cas par cas" de mesures miroirs dans la législation européenne et de clauses miroirs dans les accords commerciaux.

"Il s'agit d'exiger des mesures de réciprocité sur des normes de production qui peuvent être justifiées au regard de la protection de l'environnement, de la santé, des animaux.."

Les demandes portées par Interbev, la fondation pour la Nature et l'Homme et l'Institut Veblen sont identifiées dans le pré-rapport rendu public par la Commission européenne :

  • interdiction des importations de viandes issues d'animaux traités aux antibiotiques promoteurs de croissance. Cette mesure est adoptée par la Commission européenne depuis fin 2018 mais elle n'est pas encore appliquée.

 

  • interdiction des importations de viandes issues d'animaux qui n'ont pas fait l'objet d'une identification et d'un suivi tout au long de leur vie et qui peuvent donc avoir été élevés au sein d'élevages responsables de la déforestation : cette proposition est en cours d'examen au Parlement européen.

 

  • interdiction des importations de viandes issues d'animaux qui n'ont pas été élevés dans les conditions minimales de bien-être fixées par la réglementation européenne : les normes précises feront l'objet d'une législation européenne attendue d'ici la fin de l'année 2023.

 

  • interdiction des importations de produits traités avec des pesticides interdits par la réglementation européenne : dans un premier temps, l'Union européenne devrait prévoir l'abaissement du seuil des limites maximales de résidus (LMR) et la législation sera prochainement examinée pour évoluer.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande