Aller au contenu principal

Mal-être agricole : la proposition de loi sur la santé mentale des agriculteurs adoptée par la Commission des Affaires sociales

Le 3 décembre, en commission des Affaires sociales à l'Assemblé nationale, les députés ont adopté la proposition de loi d’Arnaud Simion qui a pour objectif de protéger la santé mentale des agriculteurs.

homme se tenant la tête entre les mains
La proposition visant à protéger la santé mentale des agriculteurs a été adoptée en commission des Affaires sociales à l'Assemblé nationale.
© Pixabay

« La question du mal-être agricole mérite un cadre législatif pour mieux traiter le problème. La proposition que je fais a pour but de lutter contre le risque suicidaire et le mal-être des agricultrices, des agriculteurs et des salariés du monde agricole ainsi qu’à protéger leur santé mentale. C’est ce que je souhaite faire à travers ma proposition de loi » explique Arnaud Simion, député socialistes et apparentés de Haute-Garonne sur sa page Facebook. Sa proposition de loi vient de franchir une étape avec son adoption en commission des Affaires sociales, à l'Assemblée nationale, le 3 décembre.

Lire aussi : Santé mentale des agriculteurs : que contient la proposition de loi qui vient d'être déposée à l’Assemblée nationale ?

Les sentinelles agricoles seront formées aux premiers secours en santé mentale

Plusieurs amendements ont permis d’apporter des ajouts au texte initial. Ainsi les premiers secours en santé mentale seront inclus dans la formation des sentinelles agricoles. L’implication des associations dans le dispositif et la possibilité de transmettre les données personnelles des agriculteurs qu’elles accompagnent à des fins de signalement au guichet départemental unique sont également adoptées. A aussi été voté la facilitation de l’auto-déclaration. La mission nationale pour la santé mentale agricole sera placée sous la tutelle des ministres du Travail et de l’Environnement, aux côtés des ministres de la Santé et de l’Agriculture, et associera les organisations syndicales agricoles.

Lire aussi : Mal-être agricole : le sur-risque suicidaire toujours présent chez les agriculteurs

A relire : Mal-être en agriculture : à quoi servent les sentinelles et comment sont-elles formées ?

Faciliter l’accès au crédit d’impôt pour remplacement

Par ailleurs, les populations vulnérables (femmes agricultrices, récentes installations, travailleurs saisonniers, familles, personnes récemment exposées à des aléas climatiques ou aux crises sanitaires) seront intégrées à la stratégie nationale de prévention en santé mentale. Autre point voté par les députés : faciliter l’accès au crédit d’impôt pour remplacement et des conventions incluant le financement d’emplois liés à la gestion administrative et comptable pour les petites et moyennes exploitations agricoles.

Le texte doit dorénavant être examiné en séance publique à l'Assemblée nationale 11 décembre prochain. 

Lire aussi : « Le monde agricole est en profonde souffrance » : que fait la MSA face à cette situation ?

A relire : Une aide au répit administratif pour les agriculteurs : la MSA mobilise 28 millions d’euros

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité