Aller au contenu principal

Maitriser l’intégration paysagère

Agriculture et sylviculture jouent un rôle clé dans la qualité des paysages français. La bonne intégration paysagère des bâtiments d'élevage contribue à donner une image positive à la fois aux produits issus de ces élevages et à la profession. Qui plus est, l'aménagement des abords d’exploitation est loin d’être forcément très coûteux.

Une des particularités de la viande bovine française est d’être pour partie produite dans des régions connues pour la grande qualité de leurs paysages. Collines du Brionnais, bocage angevin ou limousin, contreforts pyrénéens, estives de l’Aubrac et du Cézallier…  autant de régions à forte identité territoriale, où les paysages ont été façonnés au cours des siècles par des générations d'agriculteurs. La qualité et la variété de ces paysages sont le résultat de l'action conjuguée de la main des éleveurs et de la dent des ruminants. Et dans un sens, déguster une belle entrecôte, c’est apporter sa contribution à l’entretien du territoire et au maintien de cette identité territoriale.

Améliorer l'image de la profession

Mais qui dit élevage dit aussi bâtiment. Or, ces derniers — et souvent lorsque ce sont des bâtiments récents — ne sont pas toujours forcément bien intégrés dans le paysage. Pas question pour autant de s’en passer. Les paysages ruraux ne sont pas des décors « muséifiés » et un bâtiment doit être en phase pour améliorer les conditions d'élevage et travailler avec les outils de notre époque. Il est en revanche possible de chercher à mieux intégrer ces mêmes bâtiments dans le paysage. Le recours à une « végétalisation » de leurs abords est une solution pratique, efficace et d’un coût limité pour préserver et conforter la qualité des paysages ruraux. Arbres et arbustes, isolés ou alignés, plantés en bouquets, en bosquets et en haies sont autant de matériaux vivants qui permettent de remplir toutes les fonctions utiles d’écran visuel, d’ombragement, de barrière, de protection, de délimitation, de signalétique... Autant de fonctions qui contribuent aussi à améliorer le cadre de vie. Le fait de pouvoir vivre et travailler dans un environnement propre et beau à regarder fait partie des atouts du métier. Un bâtiment bien intégré dans le paysage contribue aussi à améliorer l’image de toute une profession.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande