Aller au contenu principal

Maitriser l’intégration paysagère

Agriculture et sylviculture jouent un rôle clé dans la qualité des paysages français. La bonne intégration paysagère des bâtiments d'élevage contribue à donner une image positive à la fois aux produits issus de ces élevages et à la profession. Qui plus est, l'aménagement des abords d’exploitation est loin d’être forcément très coûteux.

Une des particularités de la viande bovine française est d’être pour partie produite dans des régions connues pour la grande qualité de leurs paysages. Collines du Brionnais, bocage angevin ou limousin, contreforts pyrénéens, estives de l’Aubrac et du Cézallier…  autant de régions à forte identité territoriale, où les paysages ont été façonnés au cours des siècles par des générations d'agriculteurs. La qualité et la variété de ces paysages sont le résultat de l'action conjuguée de la main des éleveurs et de la dent des ruminants. Et dans un sens, déguster une belle entrecôte, c’est apporter sa contribution à l’entretien du territoire et au maintien de cette identité territoriale.

Améliorer l'image de la profession

Mais qui dit élevage dit aussi bâtiment. Or, ces derniers — et souvent lorsque ce sont des bâtiments récents — ne sont pas toujours forcément bien intégrés dans le paysage. Pas question pour autant de s’en passer. Les paysages ruraux ne sont pas des décors « muséifiés » et un bâtiment doit être en phase pour améliorer les conditions d'élevage et travailler avec les outils de notre époque. Il est en revanche possible de chercher à mieux intégrer ces mêmes bâtiments dans le paysage. Le recours à une « végétalisation » de leurs abords est une solution pratique, efficace et d’un coût limité pour préserver et conforter la qualité des paysages ruraux. Arbres et arbustes, isolés ou alignés, plantés en bouquets, en bosquets et en haies sont autant de matériaux vivants qui permettent de remplir toutes les fonctions utiles d’écran visuel, d’ombragement, de barrière, de protection, de délimitation, de signalétique... Autant de fonctions qui contribuent aussi à améliorer le cadre de vie. Le fait de pouvoir vivre et travailler dans un environnement propre et beau à regarder fait partie des atouts du métier. Un bâtiment bien intégré dans le paysage contribue aussi à améliorer l’image de toute une profession.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande