Aller au contenu principal

Maitriser l’intégration paysagère

Agriculture et sylviculture jouent un rôle clé dans la qualité des paysages français. La bonne intégration paysagère des bâtiments d'élevage contribue à donner une image positive à la fois aux produits issus de ces élevages et à la profession. Qui plus est, l'aménagement des abords d’exploitation est loin d’être forcément très coûteux.

Une des particularités de la viande bovine française est d’être pour partie produite dans des régions connues pour la grande qualité de leurs paysages. Collines du Brionnais, bocage angevin ou limousin, contreforts pyrénéens, estives de l’Aubrac et du Cézallier…  autant de régions à forte identité territoriale, où les paysages ont été façonnés au cours des siècles par des générations d'agriculteurs. La qualité et la variété de ces paysages sont le résultat de l'action conjuguée de la main des éleveurs et de la dent des ruminants. Et dans un sens, déguster une belle entrecôte, c’est apporter sa contribution à l’entretien du territoire et au maintien de cette identité territoriale.

Améliorer l'image de la profession

Mais qui dit élevage dit aussi bâtiment. Or, ces derniers — et souvent lorsque ce sont des bâtiments récents — ne sont pas toujours forcément bien intégrés dans le paysage. Pas question pour autant de s’en passer. Les paysages ruraux ne sont pas des décors « muséifiés » et un bâtiment doit être en phase pour améliorer les conditions d'élevage et travailler avec les outils de notre époque. Il est en revanche possible de chercher à mieux intégrer ces mêmes bâtiments dans le paysage. Le recours à une « végétalisation » de leurs abords est une solution pratique, efficace et d’un coût limité pour préserver et conforter la qualité des paysages ruraux. Arbres et arbustes, isolés ou alignés, plantés en bouquets, en bosquets et en haies sont autant de matériaux vivants qui permettent de remplir toutes les fonctions utiles d’écran visuel, d’ombragement, de barrière, de protection, de délimitation, de signalétique... Autant de fonctions qui contribuent aussi à améliorer le cadre de vie. Le fait de pouvoir vivre et travailler dans un environnement propre et beau à regarder fait partie des atouts du métier. Un bâtiment bien intégré dans le paysage contribue aussi à améliorer l’image de toute une profession.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

DNC : un foyer confirmé dans le Jura

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura le 11 octobre. Une nouvelle zone…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande