Aller au contenu principal

Dégâts
Maîtriser l’expansion démographique du grand gibier

Les populations de grand gibier sont désormais surabondantes, dans de nombreuses régions françaises. Cela se traduit par des dégâts aux cultures, un risque accru de collision sur les axes routiers et une forêt qui peine à se renouveler.


À cela vient s’ajouter « la suspicion grandissante quant à l’existence de liens entre certaines épizooties et une faune sauvage sur le même territoire ». Un rapport intitulé «mission sur les dégâts de grand gibier » publié par le ministère de l’Agriculture le 18 juin recommande la maîtrise des populations de grand gibier dans les 3 à 5 ans. Les actions à mettre en oeuvre doivent correspondre à une politique territorialisée de façon à répondre aux spécificités locales.


Ce rapport préconise entre autres, la suppression du plan de chasse pour le chevreuil et le sanglier dans certains départements. Ce rapport revient sur la tuberculose bovine. « La découverte dans la faune sauvage de cas ou de foyers installés (ou en voie d’installation) pose la question du risque de re-contamination des animaux domestiques et/ou de transmission à l’homme. » Et de préciser: « l’installation d’un réservoir sauvage persistant pourrait mettre en péril les programmes de lutte chez les bovins.


En effet, les expériences étrangères, notamment au Royaume-Uni, montrent que la tuberculose bovine est très difficile à éradiquer une fois installée dans la faune sauvage quels que soient les écosystèmes et les espèces touchées. Il convient par ailleurs de signaler que la surveillance et la lutte contre la tuberculose bovine ont un coût pour la société: en 2009, l’État a directement engagé près de 13,5 M€ pour la surveillance et la lutte contre la tuberculose bovine, dont 88 % d’indemnisation aux éleveurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande