Aller au contenu principal

L’Urfacal partenaire de la relance de l’engraissement en Auvergne et dans le Limousin.

Atelier d'engraissement en plein air de génisses charolaises en Auvergne.
Atelier d'engraissement en plein air de génisses charolaises en Auvergne.
© F.d'Alteroche / archives

Les fabricants d’aliments de l’Urfacal — privés et coopératifs adhérents au Snia ou à Coop de France Nutrition Animale des régions Auvergne et Limousin — veulent s’engager résolument avec les partenaires d’amont et d’aval de la filière et
les collectivités territoriales dans un programme de développement de l’engraissement des jeunes bovins. « Le développement de l’engraissement est stratégique pour le maintien de l’élevage dans nos régions. Et cette année, les conditions sont favorables », explique Jean-Luc Doneys d’Union Altitude, président de l’Urfacal. Les marchés d’Europe du Sud sont difficiles pour les broutards, les fourrages sont abondants et de qualité, et le prix des céréales a baissé. Celui de la protéine baisse aussi un peu, mais moins vite qu’espéré.


Pour la fibre et les coproduits industriels, comme les fabricants se couvrent avec des contrats annuels, l’évolution est moins sensible aux cours. « Les fabricants appliquent ces évolutions sur les prix des aliments composés depuis le printemps, en jouant leur rôle d’amortisseur de
la volatilité des cours des matières premières », rappelle Jean-Michel Boussit du pôle animal d’Axereal, vice-président de l’Urfacal.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande