Aller au contenu principal

Loup ou élevage herbager

Longtemps cantonné au Massif alpin, le loup étend son territoire. Quand on discute avec des éleveurs ovins installés dans un large Massif central ou dans le Nord-Est de la France, le retour du prédateur est analysé comme une problématique majeure pour la pérennité de leur métier. Pour l’instant, les loups nouvellement arrivés dans ces zones sont de jeunes adultes solitaires en quête d’un territoire. Mais même seuls, ils ne peinent guère pour croquer moutons ou veaux naissants. Il est facile d’imaginer qu’il en sera tout autrement lorsqu’ils seront en meutes de cinq à dix individus. Ils passeront alors à l’étape suivante, c’est-à-dire les bovins adultes ou subadultes, dans la mesure où ces derniers courent nettement moins vite que le grand gibier. En novembre dernier, un collectif d'éleveurs a présenté une étude selon laquelle une partie des attaques attribuées à des loups serait en réalité due à des hybrides de chien et de loup. Et de plaider pour décompter de l’actuel quota d’abattage, de 40 têtes par an, tous les loups dont les analyses attestent qu’ils sont des hybrides et non de véritables loups.

Glyphosate et loup

Une solution qui se défend. Protéger un loup, passe encore, mais protéger un loup qui n’en est pas un, cela n’est plus recevable. Une chose est certaine, le dossier du loup va être régulièrement abordé tout au long de cette nouvelle année. Après le glyphosate, il va apporter sa contribution pour envenimer les discussions entre les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement.

Bonne année à tous.

François d’Alteroche

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande