Aller au contenu principal

Loup ou élevage herbager

Longtemps cantonné au Massif alpin, le loup étend son territoire. Quand on discute avec des éleveurs ovins installés dans un large Massif central ou dans le Nord-Est de la France, le retour du prédateur est analysé comme une problématique majeure pour la pérennité de leur métier. Pour l’instant, les loups nouvellement arrivés dans ces zones sont de jeunes adultes solitaires en quête d’un territoire. Mais même seuls, ils ne peinent guère pour croquer moutons ou veaux naissants. Il est facile d’imaginer qu’il en sera tout autrement lorsqu’ils seront en meutes de cinq à dix individus. Ils passeront alors à l’étape suivante, c’est-à-dire les bovins adultes ou subadultes, dans la mesure où ces derniers courent nettement moins vite que le grand gibier. En novembre dernier, un collectif d'éleveurs a présenté une étude selon laquelle une partie des attaques attribuées à des loups serait en réalité due à des hybrides de chien et de loup. Et de plaider pour décompter de l’actuel quota d’abattage, de 40 têtes par an, tous les loups dont les analyses attestent qu’ils sont des hybrides et non de véritables loups.

Glyphosate et loup

Une solution qui se défend. Protéger un loup, passe encore, mais protéger un loup qui n’en est pas un, cela n’est plus recevable. Une chose est certaine, le dossier du loup va être régulièrement abordé tout au long de cette nouvelle année. Après le glyphosate, il va apporter sa contribution pour envenimer les discussions entre les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement.

Bonne année à tous.

François d’Alteroche

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande