Aller au contenu principal

Lorsqu'il arrive à un bovin de vomir ou régurgiter

Trente secondes après avoir tété, le lait repart violemment. © J. M. - Nicol
Trente secondes après avoir tété, le lait repart violemment.
© J. M. - Nicol

Lorsqu’il arrive à un bovin de rejeter un contenu alimentaire, c’est plutôt sans effort et il s’agit la plupart du temps de ce qu’il avait dans la bouche ou ce qu’il a avalé quelques dizaines de secondes avant de régurgiter et dans ce cas il est fréquent que le mélange alimentaire fluidifié par la salive réapparaisse aussi dans les naseaux. Le vomissement vrai du contenu du rumen qui s’accompagne d’effort abdominal comme le ferait un chien ou un homme qui vomit est très exceptionnel et survient par exemple au cours d’intoxication sévère par des mycotoxines capables de tuer, de sonner le reste du troupeau et d’abolir l’appétit pour la ration qui l’intoxique.
La régurgitation est moins rare. Elle s’exprime chez le nouveau-né affublé d’une large fente palatine congénitale par la présence de lait ou d’une mousse salivaire aux naseaux. Elle survient également chez la laitière en coma vitulaire qui régurgite du jus de rumen dont une fraction peut terminer dans le poumon avec des conséquences dramatiques.
Plus fréquemment, la régurgitation de salive chargée de débris alimentaires par les naseaux ou par la bouche signe une inflammation, un traumatisme, une paralysie, une compression ou une obstruction plus ou moins complète de l’œsophage ou de l’entrée du rumen. Les aliments et la salive produite et déglutie continuellement s’accumulent alors juste avant l’obstacle et sont rejetés après quelques dizaines de secondes, y compris par les naseaux. C’est ce que vous observez chez une vache dont l’œsophage est obstrué par une pomme ou un morceau de betterave ou lorsque l’œsophage est comprimé par une tumeur ou un abcès au voisinage et dans ce cas la vache est bien souvent météorisée.
Il en est autrement d’une galette de fourrage à peine mastiquée qui retombe dans l’auge, témoin d’une difficulté de déglutition ou de boulettes de rumination dont l’odeur de rumen est caractéristique et que l’on trouve en tête d’une logette rejetée par une vache en bonne santé dont il faudra examiner la dentition.


Salive ou lait, fourrage ou contenu du rumen ?

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande