Aller au contenu principal

Inao
L´organisation des signes de qualité et d´origine est réformée

Les Labels rouges et l´agriculture biologique rejoignent le nouvel Institut national de l´origine et de la qualité.


Depuis le 1er janvier 2007, est entré en application le volet de la Loi d´orientation agricole de 2006 concernant la réforme des signes officiels de qualité et d´origine. L´Institut national de l´origine et de la qualité - qui conserve son sigle Inao pour une meilleure lisibilité - est donc chargé désormais de faire respecter les notices techniques des Labels rouges, transmises par feu la Commission nationale des labels et des certifications. « Sous le même toit se retrouvent deux façons très différentes d´appréhender la qualité », analyse Yann Adam, responsable
technique et qualité de la CAM (Coopérative agricole de Mayenne). La logique de lien au terroir des appellations d´origine et la logique de race et de qualité bouchère des carcasses des labels pour résumer. « Il est probable qu´à plus ou moins long terme, des rapprochements se dessinent dans la façon d´établir les cahiers des charges, dans l´organisation et l´objet des contrôles . » Les Organismes de défense et de gestion (ODG) remplaceront les groupements qualité. Ils font l´objet d´un agrément administratif qui devrait pour les premiers dossiers aboutir au cours du printemps.

L´IGP accessible sans passer par le label ou la CCP
Autre nouveauté avec cette réforme, l´usage d´une Indication géographique de provenance (IGP) n´est plus subordonnée à la détention d´un Label rouge ou d´une certification de conformité produit (CCP). Une réflexion sur le positionnement des produits est donc possible pour un certain nombre de filières, dans le contexte actuel de baisse générale des volumes.
Avec la disparition de la CNLC, les CCP (certification de conformité produit) ne passent plus désormais par une validation de la part des pouvoirs publics. Le ministère se contentera de les enregistrer et l´organisme certificateur verra sa mission élargie sur le plan du respect de la règlementation. Les porteurs des CCP ont ainsi davantage de latitude pour définir et faire évoluer leurs filières. Les CCP conserveront leur signe distinctif le CQC, Critères qualité contrôlé.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande