Aller au contenu principal

Logiciels de gestion de troupeau : piloter son élevage au doigt et à l'œil

Dans cette ère de plus en plus connectée, les logiciels de gestion de troupeau occupent une place de choix dans le quotidien des éleveurs. Du simple support pour gérer ses obligations administratives au véritable outil de pilotage pour optimiser ses performances, les offres de service se multiplient pour séduire le plus grand nombre.

Logiciels de gestion de troupeau : contenir toutes les données de son élevage dans sa poche
© S. Bourgeois

Entre les déclarations réglementaires à remplir et les flux de données à collecter à des fins techniques et économiques, la paperasse pour le suivi de troupeau peut devenir un vrai casse-tête. C’est là que les logiciels de gestion de troupeau interviennent. Au-delà d’une simple alternative au « tout papier », ces outils se veulent être à l’interface entre l’éleveur et tous ses partenaires. Leur promesse : permettre à l’utilisateur d’accéder à toutes les informations de son élevage et de piloter son troupeau depuis une seule et même application, à tout moment et n’importe où sur son exploitation.

Créer des passerelles

Pour répondre à cet objectif, les éditeurs de logiciel s’emploient à développer des passerelles avec l’ensemble des organismes qui gravitent autour de la ferme (conseil élevage, Bovins croissance, Normabev, coopérative d’insémination, vétérinaire, groupement de défense sanitaire…). « De plus en plus d’éleveurs s’équipent aujourd’hui d’outils de monitoring détecteurs de chaleurs et de vêlage pour lesquels le logiciel de gestion de troupeau va servir de support pour récupérer et valoriser la donnée », relève par ailleurs Thomas Gilet, chef de projet informatique chez Seenovia pour Pilot’élevage.

Dans le même temps, les logiciels surfent sur la vague des nouvelles technologies pour étoffer leurs offres de service. Mais alors quelles fonctionnalités proposent-ils exactement ? Quelles sont leurs dernières évolutions mises au goût du jour ? Les huit principaux acteurs positionnés sur le secteur bovin viande répondent à nos questions.

 

Retrouvez les témoignages d'éleveurs de ce dossier : 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande