Aller au contenu principal

Logiciels de gestion de troupeau : piloter son élevage au doigt et à l'œil

Dans cette ère de plus en plus connectée, les logiciels de gestion de troupeau occupent une place de choix dans le quotidien des éleveurs. Du simple support pour gérer ses obligations administratives au véritable outil de pilotage pour optimiser ses performances, les offres de service se multiplient pour séduire le plus grand nombre.

Logiciels de gestion de troupeau : contenir toutes les données de son élevage dans sa poche
© S. Bourgeois

Entre les déclarations réglementaires à remplir et les flux de données à collecter à des fins techniques et économiques, la paperasse pour le suivi de troupeau peut devenir un vrai casse-tête. C’est là que les logiciels de gestion de troupeau interviennent. Au-delà d’une simple alternative au « tout papier », ces outils se veulent être à l’interface entre l’éleveur et tous ses partenaires. Leur promesse : permettre à l’utilisateur d’accéder à toutes les informations de son élevage et de piloter son troupeau depuis une seule et même application, à tout moment et n’importe où sur son exploitation.

Créer des passerelles

Pour répondre à cet objectif, les éditeurs de logiciel s’emploient à développer des passerelles avec l’ensemble des organismes qui gravitent autour de la ferme (conseil élevage, Bovins croissance, Normabev, coopérative d’insémination, vétérinaire, groupement de défense sanitaire…). « De plus en plus d’éleveurs s’équipent aujourd’hui d’outils de monitoring détecteurs de chaleurs et de vêlage pour lesquels le logiciel de gestion de troupeau va servir de support pour récupérer et valoriser la donnée », relève par ailleurs Thomas Gilet, chef de projet informatique chez Seenovia pour Pilot’élevage.

Dans le même temps, les logiciels surfent sur la vague des nouvelles technologies pour étoffer leurs offres de service. Mais alors quelles fonctionnalités proposent-ils exactement ? Quelles sont leurs dernières évolutions mises au goût du jour ? Les huit principaux acteurs positionnés sur le secteur bovin viande répondent à nos questions.

 

Retrouvez les témoignages d'éleveurs de ce dossier : 

Les plus lus

Sommet de l'Elevage. salon agricole. présentation de bovin viande sur le ring. concours d'animaux. public de professionnels. éleveurs, jury et médias. taureaux. bovins ...
Face à la résurgence « inhabituelle » de la FCO dans le Massif central, le Sommet de l’élevage durcit les règles d’entrée
Depuis le début du mois d’août, le sud du Massif central est concerné par une recrudescence de « cas cliniques » au sérotype 8 de…
David Manneau ici avec des des génisses restantes. « Je suis éleveur pour faire de la génétique. »
Génétique : « un troupeau charolais fondé à partir d’une vache »
L’EARL de Mirvalt, lauréat du Sabot d’or 2022 en race charolaise, a quasiment constitué son troupeau à partir d’une vache,…
Chantier de pesée d'été (déparasitage, vaccination, pointage) dans les parcelles d'estivage des veaux de race salers et de leurs mères. Reportage chez Frédéric ...
La Fédération nationale bovine « refuse de rentrer dans une guerre des prix »
La Fédération nationale bovine (FNB), qui organisait sa conférence de rentrée le 5 septembre à Paris, n’a pas caché son…
De gauche à droite, Michel Silve et ses enfants, Elsa et Valentin, avec un lot de génisses de renouvellement de 10 mois.
« Nous avons introduit la race blonde d’Aquitaine dans les Alpes-de-Haute-Provence »
Au cœur des Alpes du Sud, le Gaec des Hauts Sommets a été la première exploitation du département à introduire la blonde d’…
« La valorisation d'une partie du cheptel allaitant spécialisé passe par la présence de boucheries traditionnelles et de personnel compétent », expose Baptiste ...
Congrès de Culture Viande : une mécanique de marché encore trop figée pour enrayer la décapitalisation bovine
La fonte des cheptels, dont les effets se ressentent nettement depuis le début de l’année 2022, semblait avoir fait basculer le…
MHE : trois foyers de maladie hémorragique épizootique détectés sur des bovins en France
Dans un communiqué du 21 septembre, le ministère de l’Agriculture annonce la détection de trois premiers foyers de maladie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande