Aller au contenu principal

L’Irlande toujours conquérante même dans l’adversité sur le marché de la viande bovine

L'année 2020 a été difficile aussi pour l'Irlande sur le marché de la viande bovine "Mais nous allons de l'avant" a expliqué  Noreen Lanigan de Bord Bia lors d'un webinaire organisé par l'Institut de l'Elevage.

 © C. Delisle
© C. Delisle

« L’année 2020 fut une année difficile pour tout le monde. Elle a largement participé à changer nos comportements. Après huit ans de croissance, le chiffre d’affaires de la restauration hors foyer a fondu (- 43,5 %) en 2020. Mais nous allons de l’avant », commence Noreen Lanigan, directrice Europe et Amérique du Nord à Bord Bia, organisme de promotion pour l’agriculture et l’agroalimentaire irlandais.

Lire aussi : L’Irlande développe sa stratégie à l’export hors Union européenne

Les exportations irlandaises, tous produits confondus, ont maintenu le cap en 2020 avec une baisse de seulement 3 % au total. La diversité de leurs marchés exports a permis au pays de compenser les pertes sur d’autres marchés, notamment en Europe du Sud. Historiquement, le Royaume-Uni était le premier marché export de l’Irlande mais depuis le vote du Brexit en 2016, cette dernière travaille pour limiter sa dépendance. L’importance du marché UE à 27 s’est ainsi renforcée et a crû de 25 % en valeurs ces cinq dernières années, pour devenir son premier marché à l’export. « Les expéditions de viande bovine ont connu une décroissance de 7 % en 2020 en valeurs, en raison de la fermeture de la restauration hors foyer chez nos clients. »

Lire aussi : Filière viande bovine européenne : de meilleures perspectives pour fin 2021

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande