Aller au contenu principal

L’Iran invité d’honneur au Sommet de l’Élevage

La prochaine édition du Sommet de l'élevage se tiendra les 4, 5 et 6 octobre à Clermont-Ferrand. Elle accueillera le Concours national limousin. L'Iran est le pays invité d'honneur cette année.

Depuis l’accord de 2015 sur le nucléaire et une visite de Stéphane Le Foll, les relations agricoles entre la France et l’Iran sont entrées dans une nouvelle ère. « Le Sommet de l’élevage va apporter sa pierre pour avancer dans la coopération », a expliqué Jacques Chazalet, président du Sommet de l’élevage. Les perspectives portent plutôt sur la génétique des races françaises, les compétences scientifiques et techniques et la formation. L’Iran est un grand pays agricole, qui joue aussi un rôle dans le développement au-delà de ses frontières. Cuba est l’autre destination ciblée cette année par les organisateurs du salon pour développer les échanges à l’international. Les visites d’élevage et de sites « filière » pour les visiteurs étrangers, plus-value du Sommet, seront cette année au nombre de 35.

Cette édition accueillera d’autre part le Concours national limousin, qui rassemblera environ 400 animaux dans l’écrin du zénith. Quarante conférences et colloques sont au programme. Emmanuel Macron est invité, ainsi que le ministre de l’Agriculture. Roger Blanc, président fondateur du Sommet de l’élevage, rappelle que le Sommet a été créé il y a vingt-six ans par les éleveurs, et pour les éleveurs.

En 2016, le Sommet de l’élevage a réuni plus de 1 500 exposants dont 300 étrangers issus de 31 pays, et 88 000 visiteurs sur les trois jours, dont environ 4 000 étrangers (83 pays visiteurs représentés).

Rendez-vous les 4, 5 et 6 octobre 2017 à Clermont-Ferrand.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande