Aller au contenu principal

L’Iran invité d’honneur au Sommet de l’Élevage

La prochaine édition du Sommet de l'élevage se tiendra les 4, 5 et 6 octobre à Clermont-Ferrand. Elle accueillera le Concours national limousin. L'Iran est le pays invité d'honneur cette année.

Depuis l’accord de 2015 sur le nucléaire et une visite de Stéphane Le Foll, les relations agricoles entre la France et l’Iran sont entrées dans une nouvelle ère. « Le Sommet de l’élevage va apporter sa pierre pour avancer dans la coopération », a expliqué Jacques Chazalet, président du Sommet de l’élevage. Les perspectives portent plutôt sur la génétique des races françaises, les compétences scientifiques et techniques et la formation. L’Iran est un grand pays agricole, qui joue aussi un rôle dans le développement au-delà de ses frontières. Cuba est l’autre destination ciblée cette année par les organisateurs du salon pour développer les échanges à l’international. Les visites d’élevage et de sites « filière » pour les visiteurs étrangers, plus-value du Sommet, seront cette année au nombre de 35.

Cette édition accueillera d’autre part le Concours national limousin, qui rassemblera environ 400 animaux dans l’écrin du zénith. Quarante conférences et colloques sont au programme. Emmanuel Macron est invité, ainsi que le ministre de l’Agriculture. Roger Blanc, président fondateur du Sommet de l’élevage, rappelle que le Sommet a été créé il y a vingt-six ans par les éleveurs, et pour les éleveurs.

En 2016, le Sommet de l’élevage a réuni plus de 1 500 exposants dont 300 étrangers issus de 31 pays, et 88 000 visiteurs sur les trois jours, dont environ 4 000 étrangers (83 pays visiteurs représentés).

Rendez-vous les 4, 5 et 6 octobre 2017 à Clermont-Ferrand.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande