Aller au contenu principal

L’Iran invité d’honneur au Sommet de l’Élevage

La prochaine édition du Sommet de l'élevage se tiendra les 4, 5 et 6 octobre à Clermont-Ferrand. Elle accueillera le Concours national limousin. L'Iran est le pays invité d'honneur cette année.

Depuis l’accord de 2015 sur le nucléaire et une visite de Stéphane Le Foll, les relations agricoles entre la France et l’Iran sont entrées dans une nouvelle ère. « Le Sommet de l’élevage va apporter sa pierre pour avancer dans la coopération », a expliqué Jacques Chazalet, président du Sommet de l’élevage. Les perspectives portent plutôt sur la génétique des races françaises, les compétences scientifiques et techniques et la formation. L’Iran est un grand pays agricole, qui joue aussi un rôle dans le développement au-delà de ses frontières. Cuba est l’autre destination ciblée cette année par les organisateurs du salon pour développer les échanges à l’international. Les visites d’élevage et de sites « filière » pour les visiteurs étrangers, plus-value du Sommet, seront cette année au nombre de 35.

Cette édition accueillera d’autre part le Concours national limousin, qui rassemblera environ 400 animaux dans l’écrin du zénith. Quarante conférences et colloques sont au programme. Emmanuel Macron est invité, ainsi que le ministre de l’Agriculture. Roger Blanc, président fondateur du Sommet de l’élevage, rappelle que le Sommet a été créé il y a vingt-six ans par les éleveurs, et pour les éleveurs.

En 2016, le Sommet de l’élevage a réuni plus de 1 500 exposants dont 300 étrangers issus de 31 pays, et 88 000 visiteurs sur les trois jours, dont environ 4 000 étrangers (83 pays visiteurs représentés).

Rendez-vous les 4, 5 et 6 octobre 2017 à Clermont-Ferrand.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande