Aller au contenu principal

L’Iran invité d’honneur au Sommet de l’Élevage

La prochaine édition du Sommet de l'élevage se tiendra les 4, 5 et 6 octobre à Clermont-Ferrand. Elle accueillera le Concours national limousin. L'Iran est le pays invité d'honneur cette année.

Depuis l’accord de 2015 sur le nucléaire et une visite de Stéphane Le Foll, les relations agricoles entre la France et l’Iran sont entrées dans une nouvelle ère. « Le Sommet de l’élevage va apporter sa pierre pour avancer dans la coopération », a expliqué Jacques Chazalet, président du Sommet de l’élevage. Les perspectives portent plutôt sur la génétique des races françaises, les compétences scientifiques et techniques et la formation. L’Iran est un grand pays agricole, qui joue aussi un rôle dans le développement au-delà de ses frontières. Cuba est l’autre destination ciblée cette année par les organisateurs du salon pour développer les échanges à l’international. Les visites d’élevage et de sites « filière » pour les visiteurs étrangers, plus-value du Sommet, seront cette année au nombre de 35.

Cette édition accueillera d’autre part le Concours national limousin, qui rassemblera environ 400 animaux dans l’écrin du zénith. Quarante conférences et colloques sont au programme. Emmanuel Macron est invité, ainsi que le ministre de l’Agriculture. Roger Blanc, président fondateur du Sommet de l’élevage, rappelle que le Sommet a été créé il y a vingt-six ans par les éleveurs, et pour les éleveurs.

En 2016, le Sommet de l’élevage a réuni plus de 1 500 exposants dont 300 étrangers issus de 31 pays, et 88 000 visiteurs sur les trois jours, dont environ 4 000 étrangers (83 pays visiteurs représentés).

Rendez-vous les 4, 5 et 6 octobre 2017 à Clermont-Ferrand.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande