Aller au contenu principal

Installation des étrangers
L´intégration sociale et professionnelle dépend de nombreux facteurs


Comment s´intègrent ces nouveaux arrivants sur le sol français ? « L´intégration dans le tissu agricole local est d´autant plus facile pour un étranger que le contact avec son prédécesseur se passe bien », a constaté Stéphanie Lesage, stagiaire ingénieur, lors de ses enquêtes. Et de noter aussi que la scolarisation des enfants est « un facteur qui favorise très nettement l´insertion sociale de toute la famille étrangère en France ». Mais, les situations sont vraiment contrastées, nuance Christelle Brosset de Terres d´Europe qui insiste sur la difficulté parfois à faire coïncider le projet de vie avec le projet professionnel. Les raisons initiales de la migration sont généralement professionnelles et pas forcément partagées par toute la famille. « Quand les gens ne se sont pas assez préparés ou qu´il n´y a pas unanimité dans le couple, la vie de tous les jours, avec la barrière de la langue, peut être suffisamment difficile pour qu´ils repartent. »
Y a-t-il beaucoup de vrais échecs avec retour au pays ? Difficile à dire. Il semble surtout que les situations difficiles ne soient pas rares. « Certains s´investissent très vite dans les Cuma, les groupes d´entraide, dans la vie sociale, surtout quand dans le couple, au moins un des deux maîtrise la langue. Et puis il y a des cas de repli communautaire dans des régions où il y a beaucoup d´agriculteurs étrangers. Globalement, parmi les candidats que nous voyons, la majorité s´intègre bien, mais c´est clairement lié à la langue. »
Parfois aussi, les migrants éprouvent des désillusions, à la fois économiques et techniques. « Ils pensent pouvoir vivre de leur métier d´agriculteur dans de meilleures conditions, mais le revenu n´est pas toujours à la hauteur de ce qu´ils espéraient. Beaucoup cherchent à reproduire à l´identique ce qu´ils faisaient chez eux et ils ont du mal à se réadapter à un autre climat, un autre sol, un autre réseau agricole, un marché différent... Au début, parfois, ils se brûlent un peu les ailes. »
Pour en savoir plus
Voir dossier de Réussir Bovins Viande de février 2005 intitulé « Anglais, Hollandais, Suisses, Italiens. Ils ont investi en France ». La revue en explique les raisons. « Un foncier parmi le moins cher d´Europe, des surfaces agricoles encore disponibles, une agriculture mieux reconnue que dans certains autres pays... Tous ces facteurs font que des étrangers, pour la plupart européens, sautent le pas et viennent s´installer dans les régions françaises pour y exercer leur métier d´éleveur. » Analyse, témoignages et expériences vécues. (RBV nº113, 14 pages.)

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande