Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Alimentation des bovins
L´Inra de Theix a testé la croissance compensatrice sur génisses salers


Pendant 2 ans à l´Inra de Theix ont été comparées les performances et les caractéristiques musculaires de génisses salers âgées de 8 à 34 mois. Un des lots suivi a eu en moyenne une croissance de 300 g/jour de GMQ (gain moyen quotidien) pendant six mois d´hiver puis a réalisé en période estivale une croissance compensatrice de 900 g/jour. L´autre lot, le témoin, a gagné 600 g/jour l´hiver et 600 g/jour l´été au pâturage.
©D. R.

« L´augmentation de l´ingestion en début de période estivale participe pour une large part à leur accélération de croissance. » Ces deux niveaux de croissance en hiver ont été obtenus en distribuant un foin grossier aux génisses restreintes et un bon foin au lot témoin. Et le même bon foin était distribué aux deux lots en été pour mimer la période de pâturage tout en contrôlant leur ingestion et l´énergie consommée.
Abattus à un même poids vif, les deux lots de génisses ont montré très peu de différence de composition corporelle, tissulaire et chimique (note d´état, taille des adipocytes, dépôts adipeux totaux, proportions de protéines dans la carcasse...). Des différences de surface des fibres musculaires, bien que non significatives statistiquement, ont été observées.
« Les génisses ayant réalisé une croissance compensatrice ont atteint leur poids d´abattage 50 jours plus tard que celles ayant eu une croissance continue, ce qui est peu finalement au regard des écarts creusés entre les lots au cours des périodes d´hiver. »


Nota : résultats présentés aux Journées 3 R 2002.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande