Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
L´Inra de Theix a testé la croissance compensatrice sur génisses salers


Pendant 2 ans à l´Inra de Theix ont été comparées les performances et les caractéristiques musculaires de génisses salers âgées de 8 à 34 mois. Un des lots suivi a eu en moyenne une croissance de 300 g/jour de GMQ (gain moyen quotidien) pendant six mois d´hiver puis a réalisé en période estivale une croissance compensatrice de 900 g/jour. L´autre lot, le témoin, a gagné 600 g/jour l´hiver et 600 g/jour l´été au pâturage.
©D. R.

« L´augmentation de l´ingestion en début de période estivale participe pour une large part à leur accélération de croissance. » Ces deux niveaux de croissance en hiver ont été obtenus en distribuant un foin grossier aux génisses restreintes et un bon foin au lot témoin. Et le même bon foin était distribué aux deux lots en été pour mimer la période de pâturage tout en contrôlant leur ingestion et l´énergie consommée.
Abattus à un même poids vif, les deux lots de génisses ont montré très peu de différence de composition corporelle, tissulaire et chimique (note d´état, taille des adipocytes, dépôts adipeux totaux, proportions de protéines dans la carcasse...). Des différences de surface des fibres musculaires, bien que non significatives statistiquement, ont été observées.
« Les génisses ayant réalisé une croissance compensatrice ont atteint leur poids d´abattage 50 jours plus tard que celles ayant eu une croissance continue, ce qui est peu finalement au regard des écarts creusés entre les lots au cours des périodes d´hiver. »


Nota : résultats présentés aux Journées 3 R 2002.

Les plus lus

Charlie Peltier est installé depuis trois ans. Son système fourrager est basé sur un ensilage de méteil pour le volume et les prairies multiespèces pour la qualité.
En viande bovine, une installation bien pensée et bien vécue

Installé depuis trois ans en Loire-Atlantique, Charlie Peltier a choisi de conduire un système naisseur économe et autonome en…

génisses rouges des prés
Pac : le montant de l’aide aux bovins allaitants de plus de 16 mois fixé à 106 euros par UGB

À compter de la campagne 2023, les deux aides distinctes pour les bovins allaitants (ABA) et laitiers (ABL) sont remplacées…

vaches de race aubrac
MHE : les critères d’éligibilité pour bénéficier de l’aide d’urgence sont précisés par décret

Dans un décret paru au Journal officiel ce 4 février 2024, le ministère de l’Agriculture détaille le plan d’aide…

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

À Montravers dans les Deux-Sèvres, Samuel Ouvrard a intégré un ressort aux fils qui constituent les portes d’entrée de ses…

manifestation  agriculteur tracteur blocage autoroute
Bovins viande : une crise profonde sur le sens du métier d’éleveur

Les éleveurs étaient à la première place pour manifester sur les barrages routiers, au cours d’une crise grave et inédite,…

jeunes bovins charolais à l'engraissement
Revenus 2023 en élevage bovins viande : retour à des niveaux un peu au-dessus de ceux d’avant 2022

Les revenus des systèmes bovins viande pour l’année 2023 s’annoncent à la baisse par rapport à 2022, mais globalement un peu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande