Aller au contenu principal

L’Inde, ce pays végétarien qui aime la viande

Lemonde.fr du 11 avril

« Un mythe s’effondre : l’Inde n’est pas le pays végétarien qu’il prétend être. Deux chercheurs indiens ont comparé la vente de viande dans le pays avec ce que les habitants déclarent consommer. Entre les deux, l’écart est important. Les Indiens consomment en réalité davantage de produits carnés que ce qu’ils veulent bien admettre : jusqu’à 4,6 fois plus pour le porc, et 2,7 fois pour le bœuf. Selon l’article, que les deux hommes ont publié dans la revue Economic and Political Weekly (EPW), seuls 20 % d’Indiens ne consommeraient ni viande ni œufs ni poisson. C’est peu, pour un pays qui a la réputation d’être végétarien. »

Rtbf.be du 12 avril

« Steak de bœuf ou de laboratoire ? L'une des principales organisations agricoles américaines a apporté mardi son soutien à une pétition réclamant un étiquetage différenciant mieux la viande animale des aliments à base de protéines végétales ou de cellules. Alors que de nouveaux produits se présentant comme une alternative au bœuf arrivent dans les rayons de nos magasins, l'Union nationale des agriculteurs (NFU) invite les autorités à établir de nouvelles obligations d'étiquetage permettant aux consommateurs de mieux faire la différence entre les produits bovins venant du bétail et ceux créés en laboratoire. »

20minutes.fr du 16 avril

« La consommation de viande a beau dégringoler sans cesse, certains artisans n’hésitent pas à se lancer dans le commerce de la bidoche. Dans le sillage des bouchers stars parisiens, comme Yves-Marie Le Bourdonnec ou Hugo Desnoyer, de nouveaux commerces ont vu le jour récemment à Rennes. Et force est de constater que la boucherie traditionnelle a fait son temps. Adieu les vitrines chargées de kilos de viande et ses bouchers moustachus au tablier dégoulinant de sang. Désormais, les boucheries sont devenues branchées. La nouvelle génération de bouchers s’est adaptée aux nouvelles habitudes de consommation et cela s’est accompagné d’une montée en gamme de la viande servie. »

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande