Aller au contenu principal

FNB
L’incompréhension face à la PAC

La Fédération Nationale Bovine, dans un communiqué du 15 janvier, fait part de ses craintes sur les conséquences de la réforme de la Pac sur les soutiens aux éleveurs spécialisés de bovins à viande. En cause prioritairement le montant de la future aide à la vache allaitante.

«  Au-delà de l’affichage de façade par le Ministre avec une prime annonçée « à 200 euros pour les 40 premiers animaux », les pouvoirs publics se sont bien gardés de faire état du montant pour les animaux suivants. Or dans le cadre d’une enveloppe budgétaire amputée, la réalité pourrait être d’à peine 100 euros par animal, ou moins. Une perspective totalement inacceptable ! »

 

« Le modèle économique des éleveurs spécialisés bovins-viande , naisseurs comme naisseurs –engraisseurs, repose à l’évidence sur des cheptels bien supérieurs à 40 animaux pour vivre. »

 

Par ailleurs, la FNB attend une réponse sur l’éligibilité des mélanges légumineuses-graminées à l’appui à l’autonomie fourragère, qui n’est pas encore confirmée.

 

Enfin, le futur plan de modernisation dans un second pilier régionalisé n’est pas pour rassurer l’organisation. « Tel qu’il se préfigure, il n'offre aucune garantie d'un soutien public actif et efficace à l'indispensable financement des bâtiments d'élevage et à l'adaptation des exploitations. Il s’agit pourtant d’un levier-clé de compétitivité pour l’avenir, et notamment pour l’engraissement. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande