Aller au contenu principal

FNB
L’incompréhension face à la PAC

La Fédération Nationale Bovine, dans un communiqué du 15 janvier, fait part de ses craintes sur les conséquences de la réforme de la Pac sur les soutiens aux éleveurs spécialisés de bovins à viande. En cause prioritairement le montant de la future aide à la vache allaitante.

«  Au-delà de l’affichage de façade par le Ministre avec une prime annonçée « à 200 euros pour les 40 premiers animaux », les pouvoirs publics se sont bien gardés de faire état du montant pour les animaux suivants. Or dans le cadre d’une enveloppe budgétaire amputée, la réalité pourrait être d’à peine 100 euros par animal, ou moins. Une perspective totalement inacceptable ! »

 

« Le modèle économique des éleveurs spécialisés bovins-viande , naisseurs comme naisseurs –engraisseurs, repose à l’évidence sur des cheptels bien supérieurs à 40 animaux pour vivre. »

 

Par ailleurs, la FNB attend une réponse sur l’éligibilité des mélanges légumineuses-graminées à l’appui à l’autonomie fourragère, qui n’est pas encore confirmée.

 

Enfin, le futur plan de modernisation dans un second pilier régionalisé n’est pas pour rassurer l’organisation. « Tel qu’il se préfigure, il n'offre aucune garantie d'un soutien public actif et efficace à l'indispensable financement des bâtiments d'élevage et à l'adaptation des exploitations. Il s’agit pourtant d’un levier-clé de compétitivité pour l’avenir, et notamment pour l’engraissement. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

DNC : un foyer confirmé dans le Jura

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura le 11 octobre. Une nouvelle zone…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande