Aller au contenu principal

Limousine : un taureau adjugé à 22 000 euros à Lanaud

La première vente de reproducteurs limousins de la campagne à la station nationale de qualification de Lanaud est de bon augure. La moyenne des prix s'est établie à 3 651 euros chez les "Espoirs" et 6 215 euros chez les "RJ". 

© France Limousin Sélection

Les 15 et 16 novembre a été vendue aux enchères la première série de la station nationale de qualification de Lanaud de cette campagne 2023 2024 qui comptait 152 veaux au total dont 15 sans cornes, provenant de quinze départements.

"La station est un outil toujours plus pertinent au service des éleveurs, qui propose le meilleur de la génétique Limousine française, mettant la qualité et la diversité génétique à portée de tous tout en présentant des types d'animaux variés et en assurant un niveau de garanties sanitaires toujours plus haut", selon le communiqué.  

Thomas, né au Gaec de la Margeride (Cantal)

Chez les "Espoirs", la moyenne de prix s'est établie à 3 651 euros et le taux de vente a été de 92 %. 

Le top price de cette vente revient à Thomas, né au Gaec de la Margeride (Cantal) qui a été acheté par la Cowporation (Pays-Bas) pour 6 900 euros. C'est un fils de Prince (Insolite RR VS) sur Orietta (Neuf RRE M) complet, "avec un excellent dessus et beaucoup de muscle dans sa cuisse." 

Tartare Espoir, né à l'EARL Rouchès (Aveyron) a atteint 6 000 euros. Il part chez Nadine-Fraisseux Léger (Haute-Vienne). 

Lire aussi : Sommet de l’élevage 2023 : 350 bovins limousins en compétition malgré les obstacles sanitaires

Tobby, né à l'EARL Hérisson (Sarthe) 

Chez les "RJ", 99 % des animaux ont trouvé preneur. La moyenne s'établit à 6 215 euros, et le prix médian à 5 800 euros. C'est Tobby, né à l'EARL Hérisson (Sarthe), qui a fait grimper le plus haut les enchères. Il a été acquis en copropriété par le Gaec de la Martinière, l'EARL Lesmesle, l'EARL Blaiteau (tous trois du Maine-et-Loire) et le Gaec Houdmon (Mayenne). C'est un fils d'Ocean RRE VS (Luisant RRE VS) sur Perla (origines Coluche RJ) "très complet, avec un bassin ouvert un bon dessu et un quartier arrière remarquable."

 

 

 

Deux autres taureaux ont passé la barre des 12 000 euros : Tiago RJ, né à l'EARL Géraud Régis (Corrèze) a été acheté 12 100 euros par l'EARL du Grand Chemin (Charente) ; Triticale RJ, né à l'EARL du Bois au Bé (Côtes d'Armor) rejoint le cheptel de Christophe Rouchès (Aveyron) pour 12 100 euros. 

Les clients étrangers étaient au rendez-vous pour cette première vente de la campagne, car au total neuf "Espoirs" et seize "RJ" partent à l'export. "Un témoignage de confiance dans un contexte sanitaire tendu."  

Rendez-vous est donné les 10 et 11 janvier 2024 pour la vente de la seconde série. 

 

Les plus lus

À Condat-en-Combraille dans le Puy-de-Dôme, Clément Mazet élève 110 charolaises en Gaec avec Martine Chaffraix et Mathieu Garde. Les prairies occupent 160 hectares. Les ...
Effluents d’élevage : « Depuis que nous avons fait analyser notre fumier, nous ne stockons plus au champ »

Au Gaec Garde Mazet Chaffrais dans le Puy-de-Dôme, les pratiques de stockage et épandage du fumier ont été revues après avoir…

Franck Bézier s’organise pour passer sur les prairies les plus saines aux saisons où il pleut le plus. Pour les prairies pâturées, il passe juste après la sortie des ...
Effluents d'élevage : « J’épands le fumier chaque semaine sur prairie directement après le curage »

Franck Bézier, éleveur en Loire-Atlantique, réserve une grande partie du fumier aux prairies. Il épand chaque semaine en…

Le brassage relance la fermentation par de bonnes conditions aérobies, ce qui engendre la formation de vapeur d’eau et de chaleur.
Gestion des fumiers de bovins : des pistes pour limiter les pertes de valeur entre curage et épandage

Limiter le nombre de manipulations et couvrir l’andain de fumier au champ avec une bâche géotextile conjuguent un intérêt…

Le simulateur fournit pour la région Bretagne une prévision sur trois jours de la quantité d’azote perdue par volatilisation de l’ammoniac et trois indicateurs ...
Fumiers de bovins : Quelle est la valorisation par une prairie d’un apport de 15 tonnes par hectare à l’automne ?

Pour calculer quelle dose d’azote, phosphore et potasse est amenée par les engrais de ferme, il faut tenir compte des…

Méthanisation : l’effet des digestats sur les prairies encore mal connu

Les digestats de méthanisation représentent un potentiel intéressant pour fertiliser les prairies. Du fait du manque de recul…

stockage de paille d'orge dans une exploitation agricole en Champagne. manutention de balles cubiques. valet de ferme JCB dans la cour. balle cubique. récolte des ...
Quelle équivalence économique entre paille et fumier ?

La chambre d’agriculture de la Vienne avait réalisé en 2019 une étude pour évaluer la valeur économique de la paille et son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande