Aller au contenu principal

Limousine Park, le projet agro-touristique de la station de Lanaud

La ferme.
La ferme.
© Atelier Dune

Après la mise en route l’an dernier d’une unité de méthanisation, la station de Lanaud va mettre en place un projet agro-touristique dénommé Limousine park. Sur neuf hectares, il s’agira d’un espace touristique et pédagogique avant tout destiné à vulgariser, auprès du grand public, la race Limousine, l’élevage allaitant et sa finalité en mettant donc en avant ce qu’est le métier d’éleveur. Rappelons que les installations de Lanaud sont situées en bordure de l’autoroute A20 à quelques kilomètres au sud de Limoges en Haute-Vienne avec un flux potentiel de visiteurs importants.
La mise en place de cette nouvelle réalisation se traduira par un réaménagement partiel du site avec la volonté de ne pas dénaturer les installations actuelles abritant le QG de la race. Ces dernières avaient été dessinées par l’architecte Jean Nouvel et inaugurées en 1984.

Un budget prévisionnel de 3 711 000 euros


La nouvelle réalisation, qui doit aussi se fondre dans le paysage, a été conçue en tenant compte des impératifs sanitaires liés à la présencedes stabulations où sont évalués un peu plus de 600 taureaux par an.
Le budget prévisionnel de Limousine Park est de 3 711 000 € et le conseil régional du Limousin en sera le premier financeur avec près de 40 % de ce montant. L’ouverture de ce site a été planifiée dans le courant de l’année 2015.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande