Aller au contenu principal

Limousine Park, le projet agro-touristique de la station de Lanaud

La ferme.
La ferme.
© Atelier Dune

Après la mise en route l’an dernier d’une unité de méthanisation, la station de Lanaud va mettre en place un projet agro-touristique dénommé Limousine park. Sur neuf hectares, il s’agira d’un espace touristique et pédagogique avant tout destiné à vulgariser, auprès du grand public, la race Limousine, l’élevage allaitant et sa finalité en mettant donc en avant ce qu’est le métier d’éleveur. Rappelons que les installations de Lanaud sont situées en bordure de l’autoroute A20 à quelques kilomètres au sud de Limoges en Haute-Vienne avec un flux potentiel de visiteurs importants.
La mise en place de cette nouvelle réalisation se traduira par un réaménagement partiel du site avec la volonté de ne pas dénaturer les installations actuelles abritant le QG de la race. Ces dernières avaient été dessinées par l’architecte Jean Nouvel et inaugurées en 1984.

Un budget prévisionnel de 3 711 000 euros


La nouvelle réalisation, qui doit aussi se fondre dans le paysage, a été conçue en tenant compte des impératifs sanitaires liés à la présencedes stabulations où sont évalués un peu plus de 600 taureaux par an.
Le budget prévisionnel de Limousine Park est de 3 711 000 € et le conseil régional du Limousin en sera le premier financeur avec près de 40 % de ce montant. L’ouverture de ce site a été planifiée dans le courant de l’année 2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande