Aller au contenu principal

L'IGP Charolais de Bourgogne vise la Chine

Une délégation d'éleveurs et d'acteurs de la filière IGP Charolais de Bourgogne se sont rendus en Chine durant une semaine au mois de mai pour faire de la promotion et nouer des contacts. 

 

délégation IGP Charolais de Bourgogne en Chine
© IGP Charolais de Bourgogne

A l'initiative du département de la Nièvre, ce voyage a été organisé par l'association ENJOI58 (éleveurs nivernais jeunesse ouverture internationale).

L'IGP Charolais de Bourgogne a pour objectif à moyen terme de conquérir une place à l'export, dont le marché chinois. "Notre filière a tout pour plaire aux importateurs chinois : volume, qualité, traçabilité garantissant un élevage extensif avec l'herbe comme marqueur." La délégation s'est rendue notamment au Salon international de l’agroalimentaire de Shanghai.

Si ce projet se concrétise, l'idée est de faire emprunter aux expéditions de viande la "route de la soie" au départ de l'Allemagne. Cette ligne ferroviaire a été modernisée il y a trois ans et propose des containers réfrigérés qui arrivent à destination en quelques jours.

Prochaine étape : la visite d'une délégation chinoise dans des élevages de la Nièvre, qui est prévue dans quelques mois.

Lire aussi Viande bovine : hausse de 47 % des achats chinois

Charolais de Bourgogne trace sa route

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande