Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L'IGP Charolais de Bourgogne vise la Chine

Une délégation d'éleveurs et d'acteurs de la filière IGP Charolais de Bourgogne se sont rendus en Chine durant une semaine au mois de mai pour faire de la promotion et nouer des contacts.   

délégation IGP Charolais de Bourgogne en Chine
© IGP Charolais de Bourgogne

A l'initiative du département de la Nièvre, ce voyage a été organisé par l'association ENJOI58 (éleveurs nivernais jeunesse ouverture internationale).

L'IGP Charolais de Bourgogne a pour objectif à moyen terme de conquérir une place à l'export, dont le marché chinois. "Notre filière a tout pour plaire aux importateurs chinois : volume, qualité, traçabilité garantissant un élevage extensif avec l'herbe comme marqueur." La délégation s'est rendue notamment au Salon international de l’agroalimentaire de Shanghai.

Si ce projet se concrétise, l'idée est de faire emprunter aux expéditions de viande la "route de la soie" au départ de l'Allemagne. Cette ligne ferroviaire a été modernisée il y a trois ans et propose des containers réfrigérés qui arrivent à destination en quelques jours.

Prochaine étape : la visite d'une délégation chinoise dans des élevages de la Nièvre, qui est prévue dans quelques mois.

Lire aussi Viande bovine : hausse de 47 % des achats chinois

Charolais de Bourgogne trace sa route

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Un atelier de 550 jeunes bovins rentable
Vincent et Hervé Douillard ont fait évoluer leur système d’engraisseur spécialisé de jeunes bovins vers davantage d’autonomie…
Vignette
« La filière s’est reposée sur ses lauriers pendant des années »
Michaël Sarcou, chef de marché veaux de lait sous la mère à la Capel en Corrèze, souligne que le veau de lait sous la mère aura…
Vignette
Un été apocalyptique dans bien des départements
Déjà éprouvée dans bien des départements par un été et un automne 2018 trop chauds et trop secs, la météo détestable de 2019 va…
Vignette
"À deux pour faire vêler 200 vaches"
Au Gaec Bretaudeau Coutant dans les Deux-Sèvres. Damien Bretaudeau et Mathieu Coutant font vêler 200 Charolaises faciles à vivre…
Vignette
"La Blonde d’Aquitaine est la vedette de Cournon"
Après une première en 2012, le National Blond d’Aquitaine sera pour la seconde fois organisé à Cournon. Le point sur l’actualité…
Comprendre l'immunité pour la préserver
Lait
La capacité d'un organisme à se défendre seul face à des agents infectieux dépend d'abord de sa bonne santé, rappelle Gilles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande